Le mal de dos au travail est incroyablement courant. Il peut affecter la plupart des gens lorsqu’ils restent sédentaires ou ne bougent pas d’une position pendant de longues périodes. Les manifestations les plus courantes sont une sensation d’oppression, une raideur ou une douleur dans le cou, les épaules ou le bas du dos, mais elles peuvent être ressenties n’importe où le long de la colonne vertébrale, de la tête aux hanches.

Dans la plupart des cas, le mal de dos n’est pas causé par quelque chose de grave et s’améliore généralement avec le temps. Il y a des choses que vous pouvez faire pour soulager ou prévenir le mal de dos, mais parfois il peut être persistant et revenir sans cesse.

L’une des causes les plus courantes du mal de dos est la façon dont vous vous asseyez, ou le peu de mouvement que vous faites au cours de la journée. Les trois causes les plus courantes de ces douleurs sont les suivantes :

  • S’avachir en avant sur votre chaise
  • Tenir votre téléphone entre votre oreille et votre épaule
  • rester assis trop longtemps au même endroit.

Voici selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, quelques conseils pour améliorer, réduire et soulager vos douleurs au cou, aux épaules ou au dos :

Arrêtez de regarder vers le bas

Réglez la hauteur de votre écran d’ordinateur pour éviter de solliciter inutilement votre cou et vos épaules. Votre écran doit être suffisamment haut pour que le haut soit à la hauteur de vos yeux. Il en va de même pour votre téléphone. Essayez de réduire au minimum le temps passé à regarder votre téléphone.

Asseyez-vous à portée de main

Gardez votre souris et votre clavier au bord de votre bureau afin de conserver un alignement et un positionnement postural confortables.

Posez vos pieds

Vos pieds doivent être fermement plantés sur le sol. S’ils ne le peuvent pas, essayez d’utiliser un repose-pieds. Il est préférable d’éviter de croiser les jambes lorsque vous êtes assis.

Asseyez-vous en arrière sur votre chaise

Quand vous étiez plus jeune, on vous a peut-être dit de vous asseoir bien droit. En théorie, c’est correct, mais cela peut entraîner une surcharge et une tension des muscles du dos si vous restez trop vertical. Essayez d’incliner votre dossier à 100-110 degrés. Asseyez-vous et détendez-vous.

Choisissez une chaise appropriée

Votre chaise n’a pas besoin d’être excessivement chère ou fantaisiste, mais elle doit avoir quelques fonctions de base. Le réglage de la hauteur, de l’angle du dossier et de la profondeur de l’assise sont très importants lorsqu’on considère l’ergonomie en position assise.

Faites attention à vos appels téléphoniques

Si vous passez beaucoup de temps au téléphone pendant la journée, il est préférable d’éviter de tenir votre téléphone sur votre épaule. Pensez à utiliser un casque ou la fonction haut-parleur.

Faites des pauses régulièrement et étirez-vous

L’un des aspects les plus importants pour éviter la douleur est probablement de faire régulièrement des pauses et de bouger. Le mouvement est essentiel. Levez-vous au moins cinq minutes toutes les heures. Allez boire un verre, faites des étirements ou promenez-vous simplement dans le bureau.

Bureaux assis-debout et debout-assis

Les bureaux assis-debout peuvent être un excellent moyen de contribuer au point précédent ; vous pouvez trouver de bons bureaux debout qui s’ajustent à la hauteur assise ou debout en ligne pour un prix raisonnable. Tout comme vous ne devez pas rester assis toute la journée, essayez d’éviter de rester debout toute la journée : vous devez passer de la position assise à la position debout toutes les heures.

Réfléchissez à vos trajets

Pourquoi ne pas explorer les différentes façons de se rendre au travail ? Le mouvement occasionnel peut être un bon moyen d’aider à soulager toute tension accumulée au cours d’une journée de travail. Prenez les escaliers, descendez quelques arrêts plus tôt et allez au travail à pied, à vélo, en skateboard ou en courant.

Renforcez-vous

L’une des causes les plus courantes des tensions musculaires est le manque de force et de stabilité. Le Pilates, le yoga, la natation et la musculation sont d’excellents moyens de stimuler ces muscles sous-utilisés et de réduire les douleurs persistantes.

Agissez

Enfin, demandez l’aide d’un professionnel. Donner la priorité à votre santé et à votre bien-être est un moyen essentiel de garantir la productivité sur le lieu de travail et de réduire l’absentéisme. Si vous avez une blessure, faites-la examiner.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!