Avez-vous des ongles décolorés? Il s’agit souvent d’un signe avant-coureur d’une infection fongique des ongles qui peut entraîner de graves complications si elle n’est pas traitée.

Si vous remarquez que l’un de vos ongles est d’une couleur différente du reste, vous pourriez être tenté d’ignorer simplement le problème, surtout si vous ne ressentez actuellement aucune douleur ou inconfort. Il est facile de supposer que l’apparence altérée de votre ongle est le résultat d’une blessure récente au pied ou du processus de vieillissement. Cependant, la réalité selon les Podologue a Lyon, est que les ongles décolorés sont souvent des signes avant-coureurs d’une infection fongique des ongles (parfois appelée onychomycose), qui peut entraîner de graves complications si elle n’est pas traitée. Il en va de même pour les ongles épaissis. C’est pourquoi il est important de consulter rapidement un podologue ou un podiatre si l’un de vos ongles commence à paraître anormal.

Les infections fongiques sont la principale forme de maladie des ongles

Les infections fongiques des ongles font partie des problèmes de santé des pieds les plus frustrants, notamment parce qu’elles rendent les ongles jaunâtres et inesthétiques, affectant l’estime de soi des personnes atteintes. Ils sont également plus courants que vous ne le pensez. Les infections fongiques sont la forme la plus répandue de maladie des ongles. Patient, le site Web d’information sur la santé, estime que jusqu’à huit personnes sur 100 au Royaume-Uni développeront une infection fongique des ongles – vous n’êtes donc pas seul. Ils sont généralement causés par des champignons appelés dermatophytes, qui se nourrissent de kératine, le composant clé des ongles.

Une mauvaise santé des pieds augmente le risque d’infection

N’importe qui peut développer une infection fongique des ongles, mais certaines personnes sont plus vulnérables à la maladie que d’autres. Les infections fongiques des ongles ont tendance à toucher plus d’hommes que de femmes. Une mauvaise circulation, des ongles abîmés et des pieds moites augmentent le risque d’infection. La maladie est également liée au pied d’athlète. Même si vos pieds sont en bonne santé, vous pouvez être infecté à la suite d’un contact avec une personne qui a des problèmes de mycose des ongles.

Repérer les symptômes des infections fongiques des ongles

Au cours des premiers stades d’une infection fongique des ongles, des parties de votre ongle et de votre lit d’ongle deviennent blanches, jaunes, vertes ou noires. L’ongle devient épais, cassant et difficile à tailler. Il commence à s’écailler et à s’effriter plutôt que de rester dur et fort. Comme les premiers symptômes sont relativement mineurs, ils passent facilement inaperçus, surtout si vous ne vérifiez pas vos pieds régulièrement.

Une infection fongique avancée déforme la forme de votre ongle ; des fragments d’ongles tombent. Vous êtes susceptible de ressentir une gêne lorsque vous portez des chaussures et de remarquer une odeur désagréable. Lorsque la peau autour de l’ongle devient endommagée, squameuse ou enflée, les bactéries peuvent facilement pénétrer dans votre corps, ce qui vous expose à des problèmes de santé majeurs tels qu’un empoisonnement du sang.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!