Prendre soin de vos parents âgés peut être très exigeant et peut vous causer beaucoup de stress. Vous devez être sur vos gardes tout le temps pour répondre à tous les besoins de votre parent vieillissant. À long terme, cela peut avoir un impact sur votre propre santé, vos émotions et votre bien-être.

En fait, il existe un stress lié à la prestation de soins, qui est causé par l’anxiété, le manque de sommeil, l’excès de travail, l’épuisement, la gestion de sa vie personnelle et familiale, l’équilibre entre le travail et tout ce qui se passe, la liste est longue… à la fin de la journée, vous avez pris soin de tout le monde sauf de vous-même. Et c’est malsain.

Voici selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, 10 signes de stress des soignants à surveiller.

  • Dépression. Vous vous sentez triste et seul tout le temps. Vous pouvez aussi pleurer de plus en plus ou fondre soudainement en larmes.
  • Retrait. Vous n’aimez pas socialiser et vous ne faites plus les choses que vous aimiez avant.
  • Anxiété. Vous avez toujours ce sentiment que vous devez faire avancer les choses ou que quelque chose de grave se produit. Vous êtes constamment suivi par ce sentiment d’effroi et vous sentez que vous devez bouger pour l’éviter.
  • Colère. Vous êtes toujours en colère contre tout le monde, claquant et agressif. Cela découle du sentiment de sacrifier votre propre bonheur et votre bien-être pour prendre soin de vos parents âgés.
  • Perte de concentration. Vous êtes tellement concentré sur les choses que vous devez faire pour prendre soin de vos personnes âgées que vous ne pouvez pas vous concentrer sur autre chose.
  • Modification des habitudes alimentaires. Vous pouvez également manger trop ou trop peu pour faire face à tout ce qui se passe.
  • Insomnie. Vous êtes épuisé, mais avez du mal à dormir. Souvent, vous restez allongé sur votre lit bien éveillé, en pensant à tout ce qui reste à faire.
  • Épuisement. Même si vous avez effectivement une bonne nuit de sommeil, vous vous sentez toujours lourd. Vous vous sentez toujours déprimé et n’avez pas d’énergie.
  • Recourir à des débouchés malsains. Vous pouvez avoir recours à des activités malsaines telles que boire ou fumer, ou même abuser de substances.
  • Problèmes de santé. Vous attrapez plus de maladies que d’habitude. Vous avez toujours un rhume ou une grippe parce que vous ne prenez pas soin de vous et que votre santé se détériore.

Si vous pouvez vous identifier à la plupart des signes ci-dessus, il y a de fortes chances que vous subissiez le stress du soignant. Cela signifie que vous devez ralentir et prendre le temps de prendre soin de vous pour changer.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!