L’acné est un problème de peau très courant chez les adultes. Comme l’acné est plus fréquemment présente sur le visage, elle peut avoir un impact considérable sur l’estime de soi et la confiance en soi d’une personne.

Outre le visage, l’acné peut également se trouver sur le dos, le haut du tronc et même sur les zones deltoïdes. L’acné peut se présenter sous forme de comédons ouverts ou “points noirs”, de comédons fermés ou “points blancs”, de pustules et de petites éruptions avec rougeur de la peau.

Quelles sont les causes de l’acné ?

L’acné résulte de l’inflammation de l’unité pilo-sébacée de la peau. L’unité pilo-sébacée est un terme collectif désignant la tige du poil, le follicule pileux, la glande sébacée et le muscle érecteur pili de la peau.

L’acné est plus fréquente et plus intense dans les zones du corps où il y a de nombreuses glandes sébacées, appelées glandes sébacées. Les zones où la production de sébum est plus importante sont plus sujettes à l’acné car la bactérie (Cutibacterium acnes), qui provoque l’inflammation, se développe dans le sébum. Lorsqu’il y a trop de bactéries dans les glandes sébacées, l’unité pilo-sébacée s’enflamme et des bouchons, appelés comédons, se forment.

L’augmentation des taux d’hormones androgènes, comme la testostérone, est également à l’origine des poussées d’acné. Les androgènes stimulent les glandes sébacées pour qu’elles produisent plus de sébum. Comme les hommes ont des taux d’androgènes plus élevés que les femmes, l’acné est plus grave chez eux que chez les femmes. De nombreux facteurs associés peuvent vous rendre plus enclin à l’inflammation. L’un des principaux facteurs est la génétique. Si vos parents ou vos frères et sœurs manifestent également de l’acné, il est fort probable que la cause de votre acné soit génétique.

Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) sont également plus sujettes à l’acné, car le SOPK entraîne une augmentation du taux d’androgènes. Des niveaux d’androgènes plus élevés stimuleraient alors une plus grande production de sébum, d’où une plus grande prédisposition à l’acné.