La peau sensible est un problème de peau qui est déclenché par différentes substances et déclencheurs environnementaux. Dans la plupart des cas, la peau sensible concerne la région centrale du visage. La peau peut donner une sensation de picotement ou de brûlure et peut paraître rouge, gonflée ou rougir.

Le processus exact qui explique pourquoi les substances déclenchent la peau sensible n’est pas entièrement compris. La principale hypothèse est que la couche la plus superficielle de la peau, connue sous le nom de stratum corneum, s’amincit et devient plus vulnérable à la pénétration des produits chimiques. Il y a également une perte d’eau, ce qui contribue à la diminution de l’intégrité du stratum corneum.

Lorsque les substances pénètrent dans la peau, elles activent la libération de substances chimiques corporelles qui déclenchent une inflammation. Les substances chimiques inflammatoires irritent ensuite les nerfs, d’où la sensation de démangeaison, de brûlure ou de picotement.

Qu’est-ce qui peut déclencher les poussées de la peau sensible ?

Les éléments déclencheurs des poussées varient d’une personne à l’autre. Les personnes à la peau sensible peuvent ressentir une forte irritation à l’égard de certains ingrédients des cosmétiques et des produits pour la peau. En fait, les cosmétiques sont considérés comme les principaux facteurs aggravants de la peau sensible, surtout chez les femmes.
Les cosmétiques et les produits pour la peau qui contiennent des acides alpha-hydroxy, du propylène glycol, de l’alcool et des parfums peuvent irriter les peaux sensibles.

Les facteurs environnementaux tels que les allergènes, l’exposition au soleil, le vent et les changements de température intenses peuvent également provoquer des poussées de la peau sensible.

Que pouvez-vous faire pour votre peau sensible ?

Il est préférable d’éviter les substances et les facteurs environnementaux qui agissent comme des déclencheurs de la peau sensible. Il est toujours utile de savoir quelles substances spécifiques provoquent des poussées dans votre cas. Vérifiez la présence de ces substances dans les ingrédients des produits pour le visage et la peau avant de les utiliser sur votre peau.

L’exposition au soleil étant l’un des facteurs qui déclenchent les peaux sensibles, il est important d’utiliser des produits avec un FPS et d’éviter les expositions prolongées au soleil.

Vous pouvez également améliorer la santé de votre peau en consommant des fruits et des légumes riches en vitamine C et en antioxydants. Les fruits tels que les oranges, les mangues et les kiwis sont riches en vitamine C. Les légumes à feuilles vertes sont riches en antioxydants qui aident à prévenir les dommages à la peau. N’oubliez pas non plus de vous hydrater en buvant 8 à 10 verres d’eau par jour.

Existe-t-il des traitements pour les peaux sensibles ?

Il n’existe pas de traitement définitif pour la maladie elle-même, mais les symptômes peuvent être gérés.

L’utilisation de produits apaisants pour le visage peut aider à soulager les symptômes et à apaiser la peau. Les crèmes hydratantes et autres produits contenant de l’acide hyaluronique et des céramides aident à réparer les fissures externes de la peau et à restaurer sa fonction protectrice.

Les symptômes peuvent également être soulagés par l’application de stéroïdes topiques qui peuvent être utilisés pendant 3 à 4 jours.