Chaque webmaster doit déterminer le montant de la maintenance mensuelle de son site Web en fonction de sa situation personnelle. En tant que propriétaire d’un site qui attire un nombre important de visiteurs, vous trouverez utile d’avoir un plan de maintenance complet. Si certaines tâches ne nécessiteront qu’une heure ou deux de votre emploi du temps chargé, d’autres nécessiteront au moins une heure par jour, quel que soit le nombre de visiteurs que vous recevez.

Tenir compte de la fréquence à laquelle le site est mis à jour

Pour déterminer le montant à facturer pour la maintenance mensuelle d’un site Web, tenez compte de la fréquence à laquelle le site est mis à jour, soit par l’ajout de nouvelles pages, soit par le remplacement de pages existantes. Si le site est statique, comme un blog, il est probable qu’une maintenance quotidienne soit inutile. Cependant, de nombreux sites sont dynamiques et sont mis à jour quotidiennement ou hebdomadairement. Dans ce cas, il serait plus rentable d’engager un freelance pour mettre à jour le site moyennant un pourcentage de votre tarif. De cette façon, vous pouvez être sûr que le site sera toujours à jour.

La quantité de travail que nécessite votre site

Le montant à facturer pour la maintenance mensuelle d’un site Web dépend également de la quantité de travail que nécessite votre site. S’il s’agit d’un simple blog avec peu de photos, ajouter de nouvelles photos chaque jour ne devrait pas être trop coûteux. Si votre site dispose d’une fonction de recherche avancée, trouver ce que vous cherchez peut prendre pas mal de temps. Par conséquent, si vous avez besoin de beaucoup de contenu frais, il peut être intéressant d’engager un freelance pour faire le travail à votre place. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier d’ajouter des articles, de surveiller votre site ou de créer et mettre à jour des pages par vous-même.

La quantité de maintenance que vous effectuez vous-même

Un autre facteur à prendre en compte pour déterminer le montant des frais mensuels de maintenance du site est la quantité de maintenance que vous effectuez vous-même. Certaines personnes pensent qu’elles n’ont même pas besoin d’entretenir leur site, car elles publient très rarement. Pour d’autres, les blogs sont une source précieuse d’informations, et ils estiment nécessaire de suivre leurs publications et leurs modifications. N’oubliez pas, cependant, que même si vous ne publiez que très rarement, vous devez quand même faire de la place pour du nouveau contenu.

Le niveau de compétences

Le dernier facteur à prendre en compte pour déterminer le montant des frais de maintenance mensuels d’un site Web est votre propre niveau de compétences. Si vous ne savez pas comment faire fonctionner votre site Web, il n’est peut-être pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Si vous ne vous souciez pas de la façon dont vous transmettez vos informations à vos clients, alors vous voudrez vous concentrer sur les aspects techniques. Toutefois, si vous savez comment écrire un bon code et que vous apprenez vite, alors la maintenance de votre site pourrait être un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://weapzy.com/maintenance-site-internet/.

Additionner tous les coûts que vous rencontrez chaque mois

Il existe plusieurs façons d’aborder la question du montant des frais mensuels de maintenance d’un site Web. L’une d’entre elles consiste à additionner tous les coûts que vous rencontrez chaque mois et à déterminer le coût “moyen”. Cela vous aidera à déterminer si oui ou non vous dépensez trop pour votre site, ou s’il y a une marge de progression. S’il y a une marge de progression, vous pouvez soit augmenter la taille de votre site, soit diminuer le nombre de pages.

Examiner le temps que vous passez à gérer le site

Une autre approche pour déterminer le montant à facturer pour la maintenance mensuelle d’un site Web consiste à examiner le temps que vous passez à gérer le site. Si vous pouvez réduire le nombre de problèmes techniques que vous rencontrez, vous constaterez que vos coûts de maintenance globaux diminueront. En réduisant le nombre de pages et en évitant les problèmes techniques dès qu’ils se présentent, vous constaterez que vous êtes en mesure de réduire les coûts de maintenance de votre site.

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de “chiffre magique” pour déterminer le montant de la maintenance mensuelle d’un site Web. Cela dépend de vos besoins personnels et de ceux de votre entreprise. Prenez le temps de réfléchir au montant de la maintenance et essayez de trouver un équilibre entre ce que vous coûte actuellement votre site et ce que vous coûterait son entretien complet à l’avenir. Vous constaterez peut-être qu’il est possible d’apporter quelques améliorations à votre site ou de passer à un hébergeur moins cher – c’est à vous de voir !

Laisser un commentaire