Les logiciels de gestion de la supply chain constituent peut-être le groupe d’applications logicielles le plus fragmenté au monde. Chacune des cinq grandes étapes de la chaîne d’approvisionnement décrites précédemment se compose de dizaines de tâches spécifiques, dont beaucoup ont leur propre logiciel spécifique.

Des logiciels sous un même toit

De nombreux fournisseurs ont rassemblé plusieurs de ces différents logiciels sous un même toit, mais aucun d’entre eux ne dispose d’une solution complète adaptée à chaque entreprise.

Les systèmes sont aussi bons que les informations qu’ils contiennent

Il convient également de mentionner que le vieil adage selon lequel la qualité des systèmes dépend des informations qu’ils contiennent s’applique doublement à la gestion de la chaîne logistique. Si les informations saisies dans une application de prévision de la demande ne sont pas exactes, le résultat sera une prévision inexacte.

Problèmes manuels

De même, si les employés contournent les systèmes de la supply chain et essaient de gérer les choses manuellement (en utilisant le télécopieur ou des feuilles de calcul), alors même les systèmes les plus coûteux fourniront une image incomplète de ce qui se passe dans la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise.

Principales caractéristiques de la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Les progiciels de gestion de la chaîne logistique sont des logiciels technologiques robustes et riches en fonctionnalités qui améliorent les opérations de bout en bout.

Les logiciels de gestion de la chaîne logistique améliorent les résultats

Les logiciels de gestion de la chaîne logistique les plus répandus aujourd’hui peuvent aider les entreprises à obtenir et à conserver un avantage concurrentiel en leur permettant de rationaliser et d’améliorer les opérations les plus importantes de leur chaîne logistique, du début à la fin. Avec un logiciel de chaîne logistique en place, les organisations peuvent optimiser la rentabilité, augmenter la productivité et donner un coup de fouet à leurs résultats.

Automatisation

Cette fonctionnalité est conçue pour automatiser et prendre en charge les processus de la chaîne logistique de bout en bout :

La gestion des stocks

Grâce à un progiciel de gestion de la chaîne logistique, les entreprises peuvent améliorer considérablement le suivi et la gestion de leurs approvisionnements en matières premières et en composants nécessaires à la production, en produits finis pour satisfaire les commandes en cours et en pièces détachées pour le service et l’assistance sur le terrain. Cela permet d’éliminer les excès et le gaspillage, de libérer des biens immobiliers précieux pour d’autres objectifs importants et de minimiser les coûts de stockage associés.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!