En tant que recruteurs, nous avons une longue liste de caractéristiques que nous recherchons chez les meilleurs candidats lors d’un entretien. La plupart de ces caractéristiques sont déterminées par les candidats avant même qu’ils ne franchissent nos portes, par la façon dont ils se préparent et se présentent. Nous avons interrogé nos meilleurs recruteurs afin de mettre au point cet aide-mémoire sur ce que nous recherchons chez le “candidat idéal”.

LE CANDIDAT IDÉAL…

Arrivera environ dix minutes à l’avance. Selon job étudiant, spécialiste dans le placements des hôtes et hôtesse pour vos salon et événements a Lyon, un retard donne immédiatement une mauvaise impression, mais une avance considérable est gênante pour la réceptionniste et l’interviewer.

S’habiller de manière professionnelle, même s’il s’agit d’un entretien avec un recruteur. Traitez les entretiens avec les recruteurs de la même manière que vous le feriez pour un entretien avec un employeur. Un recruteur représente plusieurs employeurs potentiels ! Habillez-vous de manière professionnelle même si le code vestimentaire pour le poste lui-même sera plus décontracté.

Soignez les petits détails. Un candidat vraiment poli veille à ne pas porter de parfums trop forts, à prendre une pastille à la menthe et à s’assurer que sa tenue est fraîche et sans odeur de naphtaline. Si possible, trouvez des toilettes à proximité du lieu de l’entretien et rafraîchissez-vous à l’avance.

Levez-vous toujours pour serrer la main de votre interlocuteur. La meilleure pratique consiste à se lever lorsque l’examinateur entre dans la pièce et à lui donner une poignée de main ferme. Pas de poignées de main de type “laitue mouillée”, s’il vous plaît !

Éteignez et rangez vos téléphones portables. Ne regardez JAMAIS votre téléphone pendant un entretien et ne le posez pas sur la table d’entretien. Éteignez-le et rangez-le hors de vue avant d’entrer dans le bâtiment.

Affiche un langage corporel confiant et digne de confiance. Nous recherchons des indices dans votre langage corporel qui projettent confiance et honnêteté. Cela peut sembler simple, mais n’oubliez pas non plus de sourire – cela dégage de la confiance, du confort et un comportement agréable.

Soyez prêt. Apportez plusieurs copies imprimées de votre CV, ainsi que tout échantillon de travail ou portfolio pertinent. Par exemple, un professionnel de la vente peut apporter la preuve d’une campagne sur laquelle il a travaillé.

Donnez des réponses succinctes, réfléchies et assorties de résultats concrets. Les examinateurs recherchent votre capacité à organiser vos pensées et à fournir une réponse claire et pertinente ; évitez donc de divaguer et de vous écarter du sujet. Essayez d’intégrer à vos réponses des réalisations clés et des exemples tirés de vos emplois précédents. Lisez notre guide pour répondre aux questions d’entretien comportemental.

Soyez honnête, mais sans émotion, sur les raisons qui vous ont poussé à quitter votre ancien poste. Si vous avez été licencié, dites-le et passez à autre chose. Il n’est pas rare de se faire licencier par une entreprise, et ce pour diverses raisons, dont beaucoup ne sont pas rédhibitoires. Soyez honnête sur les circonstances, car mentir à ce sujet fera plus de mal que d’admettre la vérité. Toutefois, évitez d’être trop négatif lorsque vous parlez de vos anciens employeurs.

Montrez que vous comprenez le marché, l’entreprise et le rôle. Les meilleurs candidats font leurs devoirs, et pas seulement en ce qui concerne le rôle, mais aussi le marché et le secteur concernés. Comprendre, à l’avance, comment vous pouvez apporter de la valeur au poste et poser les questions appropriées laisse une impression durable.

Pour tout entretien, la clé est d’être préparé. De votre apparence personnelle aux recherches sur l’entreprise, assurez-vous que vous êtes à l’aise avec la manière dont vous allez vous présenter. Et n’oubliez pas que les entretiens ne sont pas à sens unique ; préparez des questions à poser à votre interlocuteur, car c’est le moment de découvrir si le poste vous convient et s’il correspond à votre plan de carrière.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!