Le chien est l’un des animaux de compagnie les plus populaires, non seulement a Lyon mais aussi dans le monde entier. Cependant, aussi loyaux et affectueux que puissent être les chiens, ils restent des animaux. Cela signifie qu’ils peuvent revenir de temps en temps à leur côté non domestiqué.

Des chiens qui attaquent et mordent des gens, c’est quelque chose qui arrive tous les jours. Mais une morsure ou une attaque de chien peut être grave, entraînant de graves blessures, voire la mort. Et pour le propriétaire d’un chien, il y a de sérieuses considérations juridiques, car les chiens ne sont pas tenus responsables d’une morsure ou d’une attaque, c’est le propriétaire qui l’est. Cette responsabilité légale est encore plus importante lorsqu’il s’agit d’enfants, car les enfants sont plus exposés aux morsures ou aux attaques de chiens pour les raisons suivantes.

Non-respect de la sécurité du chiot

L’une des raisons les plus compréhensibles pour lesquelles un chien attaque quelqu’un est, comme tout parent le comprendrait, le besoin de protéger les jeunes et de les garder en sécurité. Les chiots, bien qu’adorables, sont également incroyablement vulnérables, en particulier face à des prédateurs plus grands.

Un enfant peut penser que les chiots sont amusants et vouloir en prendre un et jouer avec lui, mais sans une approche et une manipulation appropriées, une chienne mère peut considérer un enfant qui s’approche comme une menace pour ses chiots. Les enfants qui ne comprennent pas le point de vue de la mère-chien se retrouvent souvent à l’extrémité d’une attaque défensive.

Surprendre un chien

De la même manière que certaines personnes ont un tempérament nerveux et réagissent mal aux “frayeurs”, il en va de même pour les chiens, sauf qu’ils mordent et attaquent au lieu de crier. Le vieil adage selon lequel il faut “laisser les chiens dormir” trouve une partie de son origine dans le fait qu’un chien qui sort soudainement de son sommeil sans avertissement peut se déchaîner.

Les enfants ne comprennent souvent pas que réveiller un animal endormi sans avertissement ou même agir sur un animal conscient sans avertissement peut souvent être interprété comme une attaque. Un chien, obéissant à de purs instincts et ne disposant que de quelques secondes pour “sauver sa vie”, peut ne prendre aucun risque en cas de surprise et riposter par une morsure ou une attaque.

Courir

Les chiens sont des prédateurs, et ils ont des déclencheurs spécifiques qui les motivent à chasser. L’un de ces déclencheurs est de voir une “proie” potentielle s’enfuir. Les enfants qui courent peuvent souvent déclencher cette réaction de prédateur, bien que les enfants ne soient pas les seuls concernés. On entend régulièrement parler de joggeurs, par exemple, qui sont attaqués par des chiens, parce que le chien interprète l’action de courir comme une occasion d’abattre une proie potentielle.

Face à un chien inconnu, il est toujours préférable de ne pas faire de mouvements brusques, y compris de courir. Les enfants ont beaucoup d’énergie et aiment courir, mais il faut leur apprendre à contrôler ces impulsions en présence d’animaux non familiers.

Les enfants de Lyon ont encore beaucoup à apprendre sur le monde qui les entoure. C’est aux parents et aux autres adultes de les superviser et de les éduquer en conséquence. Cependant, s’ils sont blessés par un chien sur la propriété de quelqu’un d’autre, il est essentiel de parler à un avocat expérimenté en matière de morsures de chien et de décider comment vous voulez procéder pour obtenir une compensation pour ce qui est arrivé à votre enfant. Le propriétaire d’un chien est toujours responsable de ce que fait son chien.