Changez votre façon de voir les objectifs grâce à cette approche éprouvée qui permet de fixer des objectifs de manière à augmenter vos chances de les atteindre.

Réfléchissez à vos objectifs. Reflètent-ils vos valeurs et la vision que vous avez de votre avenir ? Sont-ils enthousiasmants pour vous ou figurent-ils sur votre liste de choses à faire pour faire plaisir à quelqu’un d’autre ? Lorsque les objectifs sont significatifs et pertinents pour vous, ils peuvent vous fournir une direction, un sens et un marqueur de progrès. Découvrez une approche de la fixation d’objectifs qui augmente vos chances d’atteindre vos objectifs.

Faites de vos objectifs des objectifs SMART

SMART est une approche éprouvée pour atteindre des objectifs en les rendant :

  • Spécifiques. Fermez les yeux et imaginez-vous en train de faire quelque chose. Par exemple, “Je peux m’imaginer en train de manger un légume comme collation l’après-midi chaque jour pour m’aider à perdre du poids, mais je ne peux pas me voir simplement monter sur une balance et perdre du poids”.
  • Mesurable. Incluez des éléments que vous pouvez suivre, comme la durée ou la fréquence de vos promenades. Les objectifs mesurables peuvent servir de marqueur de progrès.
  • Atteignables. C’est la règle Boucles d’or : trouvez un objectif qui vous convient parfaitement. Votre objectif doit vous permettre de vous étirer confortablement, ni trop, ni trop peu. Relevez le défi au-delà de votre zone de confort, mais pas au point de vous sentir accablé et anxieux rien qu’en pensant à votre objectif.
  • Pertinence. Je crois que c’est l’élément le plus important. Faites en sorte que votre objectif soit significatif et important pour vous, et non pour un membre de votre famille, votre médecin ou votre employeur. Même si vous souhaitez accomplir quelque chose parce que quelqu’un d’autre le veut, le changement le plus durable survient lorsque vous identifiez des raisons profondément personnelles de le faire. Le fait de relier vos objectifs à vos valeurs et à votre vision vous incitera à faire des changements.
  • Limité dans le temps. Fixez une échéance réaliste. Le fait d’avoir un point final vous permettra de faire une pause et de réfléchir aux réussites et aux principaux apprentissages, et de changer de cap si nécessaire. Souvent, les gens passent à l’objectif suivant sans reconnaître et réfléchir à leurs progrès.

Augmentez vos chances de réussite en suivant les trois étapes de la fixation d’objectifs.

Prenez le temps de comprendre les raisons de votre objectif. N’avancez pas tant que vous ne pouvez pas répondre à ces questions :

  • En quoi cet objectif correspond-il à mes valeurs personnelles ?
  • Comment cet objectif me rapproche-t-il de ma vision de l’avenir ?
  • Qu’est-ce qui me passionne dans cet objectif ?

Une fois que vous avez identifié votre objectif, décomposez-le en petites tâches quotidiennes ou hebdomadaires.

Pour vous aider à déterminer si cet objectif est de la bonne taille pour vous, évaluez votre confiance dans votre capacité à l’atteindre, sur une échelle de 0 à 10, 0 étant le moins confiant et 10 le plus confiant. Si votre niveau de confiance est inférieur à 7, c’est le signe qu’il faut diviser votre objectif en tâches plus petites.
Commencez à faire un suivi afin d’avoir un instantané de vos progrès.

Partagez votre objectif avec quelqu’un d’autre.

Permettez-vous d’être vulnérable et de partager vos aspirations avec quelqu’un d’autre. Cela peut créer des relations plus fortes, des encouragements et des responsabilités.
Trouvez un modèle qui pratique l’objectif que vous aspirez à atteindre.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de fixation d’objectifs ou si vous n’avez pas atteint les objectifs que vous vous étiez fixés par le passé, n’ayez pas peur de réessayer en utilisant ces conseils. Choisissez une activité que vous êtes susceptible de mener à bien. Et envisagez de vous faire aider. Un coach en bien-être ou un coach de vie peut vous apporter un soutien supplémentaire.