Tout le monde connaît les avantages d’une cure thermale. Une peau nette, une meilleure circulation sanguine et l’élimination des cellules mortes n’en sont que quelques-uns. Vous pouvez également utiliser des gommages corporels à domicile pour bénéficier des avantages d’un spa dans l’intimité de votre propre maison et obtenir les mêmes résultats pour une fraction du coût. Mais pourquoi consacrer du temps aux gommages corporels ?
Meilleure circulation, meilleur éclat
En plus de l’élimination des cellules mortes, un autre avantage est l’augmentation du flux sanguin à la surface de votre peau, ce qui vous aidera à obtenir l’éclat doux et rosé de la jeunesse. Vous constaterez également que votre peau sera plus réceptive à vos lotions corporelles, voire à vos autobronzants, une fois cette couche de cellules mortes éliminée. En fait, la plupart des gommages corporels du commerce contiennent un élément hydratant dans le gommage lui-même ; un gain de temps qui peut signifier une étape de moins à faire dans votre routine de beauté quotidienne. Les gommages contenant du lait ou des beurres, comme l’amande ou la noix de coco, aideront à hydrater la peau en profondeur.
Fini l’ancien, place au nouveau
Tout d’abord, les gommages corporels sont très utiles pour éliminer les cellules mortes de la peau. Dans notre jeunesse, notre corps renouvelle rapidement les cellules de la peau et les élimine naturellement. Avec l’âge, les cellules mortes sont remplacées à un rythme beaucoup plus lent et s’accumulent à la surface de la peau, ce qui donne un aspect terne et une peau sèche. Vous pouvez vous rendre dans un spa pour les éliminer, ou le faire vous-même dans votre propre douche avec un gommage corporel. Les gommages corporels sont comme un papier de verre luxueux pour la peau, et éliminent en douceur ces couches de cellules mortes pour révéler une peau jeune et éclatante.
Combattre l’acné
Les gommages corporels sont utiles pour traiter les problèmes de peau courants tels que l’acné, les pores obstrués, les points noirs ou les bosses causées par les poils incarnés. L’exfoliation douce permet d’ouvrir les pores obstrués et d’éliminer les huiles non bénéfiques présentes sur la peau, qui peuvent provoquer des poussées d’acné. Certains gommages sont conçus spécifiquement pour traiter l’acné ou d’autres problèmes de peau tels que les taches sombres dues au soleil et à l’âge.
Sous votre peau
Si certains effets d’un gommage corporel de type spa sont immédiatement visibles, comme l’apparition d’une peau plus jeune, d’autres avantages se manifestent sous la surface de la peau. Une augmentation de la circulation facilite le drainage de vos ganglions lymphatiques. Étant donné que les ganglions lymphatiques sont la première étape dans la lutte contre certaines maladies, cela peut avoir un effet bénéfique sur la santé, bien au-delà de la seule apparence. En outre, cette augmentation de la circulation aide également à éliminer la cellulite et à augmenter le tonus et l’élasticité de la peau, ce qui la rend plus douce et plus lisse. Un gommage conçu à cet effet peut contenir des éléments tels que du sel marin ou des sucres.
Des parfums sublimes
Un gommage corporel peut également procurer de grands effets relaxants tout en stimulant votre peau. Certains gommages sont dotés de senteurs et de textures alléchantes ou relaxantes pour revigorer votre peau et détendre votre esprit. Recherchez ceux qui contiennent de la lavande, de la rose ou des herbes pour favoriser la relaxation, et pensez à créer une ambiance de spa supplémentaire en diffusant une musique apaisante pendant votre douche. La menthe ou la réglisse peuvent être utilisées dans un gommage conçu pour stimuler l’esprit et le corps.
L’heure du gommage
Pour de meilleurs résultats sur une peau normale, un gommage peut être utilisé deux à trois fois par semaine. Ces gommages peuvent être appliqués du bout des doigts, à l’aide d’un gant de toilette, d’un gant de corps, d’un luffa ou d’une éponge, mais la douceur de l’application est la clé pour profiter des bienfaits du spa à la maison. Les gommages peuvent être appliqués avant d’entrer dans la douche pour une exfoliation plus profonde, ou juste au moment de la douche pour gagner du temps. Des recettes peuvent être trouvées en ligne pour réaliser un gommage de qualité spa à la maison ; les meilleures recettes comprennent du sel de mer, du café, du sucre, des noix ou de la farine d’avoine, pour n’en citer que quelques-unes. Les gommages commerciaux sont également dotés de parfums merveilleux et luxueux, d’ingrédients scientifiquement prouvés et contiennent généralement un élément d’hydratation équilibré, le tout dans un flacon facile à utiliser. Ces gommages sont parfois conçus pour répondre à des problèmes de peau spécifiques.
Pour tous ses incroyables bienfaits pour la santé, se faire un gommage corporel revigorant et relaxant à la maison semble être une excellente habitude à prendre. Cependant, lorsque le temps le permet, rendez-vous au spa et offrez-vous un gommage professionnel associé à un massage. Cela vous permet de vous détendre et de profiter d’un gommage complet sans avoir à vous préparer ou à nettoyer par vous-même. L’effet est plus puissant et vous laisse totalement rajeuni – un plaisir merveilleux, très gratifiant et bienvenu.