Les bienfaits relaxants et apaisants d’un bon massage inciteraient certainement quelqu’un à se faire masser tous les jours. Mais en réalité, à quelle fréquence faut-il se faire masser ? Est-il sain de se faire masser tous les jours ?

Selon les massothérapeutes, il est bon de se faire masser le corps tous les jours. Cependant, cela est impossible pour la plupart d’entre nous, compte tenu du temps et de l’argent que nous devons consacrer à un massage quotidien.

Mais grâce à la recherche scientifique, nous avons une idée de la fréquence à laquelle vous devriez vous faire masser pour bénéficier de ses effets bénéfiques sur la santé. Apparemment, cela dépend de l’état de santé et des besoins spécifiques de chaque personne. Nous présentons ici les différents états de santé et la fréquence déterminée des massages que vous pouvez avoir pour ces états.

Mal de dos : 30 min/session, deux fois par semaine

Mais si vous avez le don du temps, vous pouvez aussi vous faire masser tous les jours. Le massage des tissus profonds est le type de massage idéal pour les lombalgies chroniques. Une étude a montré que les personnes ayant reçu une séance de 30 minutes de massage des tissus profonds de façon continue pendant 10 jours ont été soulagées de leurs douleurs dorsales chroniques. Les effets bénéfiques du massage des tissus profonds ont duré au moins 6 mois.

Les douleurs lombaires peuvent également être soulagées par un massage aux pierres de Bian. Recevoir des séances quotidiennes de ce type de massage pendant 5 jours est un traitement efficace des douleurs lombaires et des flancs.

Sciatique : 45 min/session, une fois par semaine

La sciatique est une autre raison courante pour laquelle les gens choisissent de se faire masser. La sciatique survient lorsqu’une racine nerveuse est pincée ou comprimée. Cela provoque des douleurs fulgurantes ou des picotements dans le bas du dos ou les fesses, jusqu’à la cuisse, la jambe ou le pied. Un massage de 45 minutes effectué une fois par semaine peut aider à soulager la douleur de la sciatique. Le massage orthopédique Bojin est un bon choix pour ce type de douleur car ce massage cible la tension des muscles associés qui provoquent un stress excessif sur les tendons. Le massage des tissus profonds est également une bonne option pour les personnes souffrant de sciatique.

Syndrome du canal carpien : 30 min/session, deux fois par semaine

Le syndrome du canal carpien est une affection neurologique courante chez les jeunes professionnels qui passent toute la journée à taper ou à écrire. Des études ont montré que des séances de 30 minutes, effectuées deux fois par semaine, peuvent entraîner une augmentation de l’activité fonctionnelle chez les personnes souffrant du syndrome du canal carpien.

Hypertension : 10-15 min/session, trois fois par semaine

L’hypertension est un problème médical courant chez les adultes. La plupart des personnes souffrant d’hypertension prennent des médicaments d’entretien pour prévenir les complications. Le massage est un bon complément au traitement médical en raison de ses multiples bienfaits pour la santé. Une étude a montré que des séances de massage de 10 à 15 minutes trois fois par semaine sont efficaces pour réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque chez les patients souffrant d’hypertension.

Anxiété : 30 minutes/séance, deux fois par semaine

Avec ses effets calmants, la massothérapie est un remède approprié à l’anxiété. Les personnes souffrant d’anxiété peuvent opter pour des massages de 30 minutes deux fois par semaine.

Ces problèmes de santé ne sont que quelques-uns des nombreux problèmes de santé qui peuvent être résolus par un massage. La massothérapie est également bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes de peau, de maladies auto-immunes, de la maladie de Parkinson, de démence et de douleurs liées au cancer. Le massage est également efficace pour réduire le stress, en raison de son effet réducteur sur le taux de cortisol dans l’organisme.