Nous voulons tous savoir ce que nos amis affichent – et mangent – mais vous vous demandez aussi comment ils font pour que leur risotto ait l’air si incroyable, alors que vos plans de pâtes carbonara ont l’air grumeleux et sombres ? Croyez-nous, personne n’emporte d’appareil photo DSRL ou d’objectif professionnel pour dîner avec eux, mais ils font probablement usage de quelques trucs et astuces pour que leurs steaks aient l’air juteux et leurs gâteaux succulents. Si vous voulez que vos posts donnent faim à tout le monde (et soyons un peu jaloux !), faites attention à ces simples conseils.

Gardez ces astuces à l’esprit, mais n’oubliez pas qu’à la fin, vous essayez de partager des souvenirs et de profiter du moment, et pas seulement de tirer le plat parfait. La nourriture en fait partie – captez l’ambiance, saisissez l’atmosphère et laissez votre public le savourer avec vous. Enfin, la pratique rend parfait, alors continuez à commander, à filmer et à partager !

La lumière naturelle :

La lumière naturelle est toujours meilleure. Si vous ne pouvez pas filmer à l’extérieur, approchez-vous de la fenêtre, toujours. Et si cette place est prise, déplacez-vous pour trouver la meilleure source de lumière. Mais évitez le soleil direct. Le secret d’une bonne image est la lumière. Si vous êtes dehors le soir et que vous voulez partager une photo de votre steak dans une salle à manger romantique éclairée aux chandelles, demandez à votre rendez-vous de vous aider en lui demandant de pointer la lumière de l’écran de son téléphone vers la parabole pendant que vous prenez la photo sans allumer le flash. S’ils sont prêts à le faire, ils sont prêts à tout !

Cadrage.

C’est la clé d’une photo harmonieuse. Rappelez-vous donc la meilleure règle de composition de la photographie classique à l’ancienne : la règle des tiers. Certains appareils photo de téléphone vous permettent de placer une véritable grille de 9 sections dans le viseur. Placez le sujet de votre photo à un tiers de votre gauche ou de votre droite et en haut ou en bas, là où les lignes se croisent. Le point central de la photo ne doit pas nécessairement être le centre – c’est en fait moins esthétique. Maintenant que les photos d’Instagram ne doivent plus être carrées, prenez le risque d’utiliser votre règle des tiers pour rendre votre nourriture plus intéressante. De plus, lorsqu’il y a une ligne dans votre cadre, assurez-vous que tout semble droit et de niveau. Soit vous le capturez correctement, soit vous le faites au montage.

Faites la mise au point.

Il s’agit de se concentrer sur la nourriture, mais même le fait de brouiller l’arrière-plan fait parfois des merveilles. Le mode portrait est un moyen facile de faire bouger les choses. Veillez également à ce que votre téléphone reste stable pour éviter de secouer l’appareil photo. La mise au point est aussi importante que la composition, et si vous vous concentrez sur le centre de la nourriture, vous ne pouvez pas la manquer. Vous pouvez aussi jouer un peu et vous concentrer sur un détail tentant, comme une quantité généreuse de nutella tombant d’un dessert alléchant.

Rapprochez-vous :

Les photos macro sont une bonne idée si vous photographiez des fruits juteux ou une assiette plate. En vous approchant de votre sujet, vous le faites paraître plus grand et la plupart du temps, il est préférable qu’il soit plus grand… Pensez au bœuf Wagyu juteux, aux légumes grillés colorés, aux gâteaux au chocolat étincelants… ou à la tortilla espagnole ci-dessous ornée de chorizo.

Évitez les reflets.

Si vous avez une cuillère brillante gênante dans votre composition, mettez une serviette sous la cuillère pour l’incliner à l’abri de la lumière.
Pensez comme un styliste culinaire : Remarquez chaque détail, enlevez les vides, détournez les étiquettes des aliments, redressez la nappe près de votre plat, brossez les miettes. Cela dit, soyez pointilleux, mais ne soyez pas trop pointilleux ou prétentieux – c’est de l’instagram, pas du Bon Appétit, restez naturel ! Si vous renversez du vin ou faites tomber du fromage, suivez le mouvement.

Up Top.

Essayez de prendre des photos sous plusieurs angles : certaines assiettes ont l’air mieux prises à hauteur d’œil (sandwiches, hamburgers), d’autres d’en haut (défendez les fruits et la pizza), ou sous l’angle polyvalent de ¾ (visez intelligemment les boissons, les gâteaux).

Jouez avec votre nourriture (puis mangez-la).

Déplacez les objets jusqu’à ce que vous trouviez le bon moyen de faire de votre nourriture la priorité en éliminant tout ce qui pourrait faire du bruit ou n’ajoute pas à votre composition (comme une fourchette, une cuillère, une serviette ou un fond chargé). Prenez un cliché de l’assiette non mangée, puis tentez vos fidèles avec un tas de reconnaissance – invitez le spectateur à déguster cette bouchée avec vous. Prenez des photos avant et après avoir goûté le plat.

Tirez, mangez, ÉDITEZ !

Vous ne voulez pas que vos amis vous attendent pour prendre la photo parfaite avant de pouvoir goûter à la nourriture ! Soyez rapide. Il est préférable de prendre un tas de photos et de choisir plus tard. Attends d’être rentré chez toi, ou même le lendemain (quand le vin s’est un peu affaibli) pour choisir la meilleure et la retoucher. Bien sûr, un filtre et un post rapides sont très bien, mais ne soyez pas grossier et ne jouez pas avec votre téléphone toute la nuit. Pour le montage, évitez la lumière directe du soleil sur votre téléphone. La luminosité de l’écran varie en fonction du soleil et vous risquez de jeter les meilleurs sans vous en rendre compte.

Il existe une application pour cette application (etizer).

Des applications de postproduction faciles (comme Snapseed, Lightroom ou Photoshop Express) ou même les outils d’édition de base des médias sociaux pour régler la netteté, la chaleur, la luminosité, les niveaux et la saturation des couleurs de votre photo feront ressortir votre nourriture. Et si vous voulez aller un peu plus loin, il existe des objectifs peu coûteux et d’autres gadgets pour devenir plus pro. Mais n’en faites pas trop, vous voulez que votre nourriture ait l’air comestible, pas bizarre avec un excès de couleurs irréel.

Si vous avez aimé cet article proposer par maison perla, spécialiste de la livraison caviar a Lyon, cliquer ici pour d’autres articles!!!