La massothérapie est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle comme un élément de bien-être et de soins holistiques. Aujourd’hui, les gens considèrent toujours la massothérapie comme un moyen efficace de soulager l’anxiété et le stress apportés par le monde moderne.

Il y a des raisons de le croire, car la recherche fournit des preuves adéquates de la manière dont la massothérapie favorise la santé et le bien-être. Voici 6 façons dont le massage soulage l’anxiété et le stress.

Le massage réduit le taux de cortisol.

Le cortisol est également connu sous le nom d'”hormone du stress” car il est libéré par l’organisme lors de situations stressantes. Le cortisol régule notre système sympathique, qui est responsable de la réaction “combat ou fuite”. Lorsque le cortisol est élevé, notre pression sanguine et notre rythme cardiaque augmentent. Lorsque le taux de cortisol dans notre organisme est trop élevé, notre fonction immunitaire peut être compromise, ce qui nous rend plus sensibles aux infections virales.

La massothérapie réduit le niveau de cortisol dans notre corps, ce qui nous permet de nous sentir plus détendus et moins stressés. Par exemple, une étude menée sur des femmes enceintes souffrant de dépression a montré qu’après 16 semaines de séances de massothérapie, les femmes avaient un taux de cortisol plus faible, une anxiété réduite et une humeur dépressive moins prononcée.

Le massage favorise la libération de sérotonine et d’endorphines.

La sérotonine, également connue sous le nom d'”hormone du bonheur”, maintient notre humeur et régule nos sentiments de bonheur. Lorsque notre taux de sérotonine est élevé, nous avons tendance à avoir des sentiments plus positifs, un meilleur appétit et une meilleure mémoire. Les endorphines, quant à elles, sont des substances chimiques présentes dans notre corps qui réduisent le stress et la douleur.

La massothérapie favorise la libération de sérotonine et d’endorphines dans notre corps, ce qui l’amène à se sentir mieux et plus heureux. Par conséquent, la massothérapie agit dans les deux sens pour soulager l’anxiété et le stress : elle diminue le cortisol (l'”hormone du stress”) et libère la sérotonine (l'”hormone du bonheur”) et les endorphines.

Le massage soulage les tensions musculaires

Un autre moyen par lequel le massage atténue l’anxiété et le stress est de soulager la tension musculaire. La tension musculaire est due aux effets du stress sur notre corps. À cause de la tension musculaire, les muscles deviennent tendus et inélastiques. Cela peut alors entraîner des douleurs dorsales et des raideurs de la nuque.

Une étude a montré qu’une séance de massothérapie de 15 minutes par semaine est efficace pour soulager les tensions musculaires et l’inélasticité, permettant aux muscles de relâcher la tension. Les participants à l’étude, qui étaient des employés de bureau, ont ensuite fait état d’une réduction des niveaux de stress et d’anxiété en raison du soulagement des tensions musculaires.

Le massage des tissus profonds et le massage orthopédique Bojin sont des thérapies efficaces pour soulager les tensions musculaires et obtenir un esprit et un corps calmes et détendus.

Le massage abaisse la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Des études ont montré que la massothérapie est un moyen efficace d’abaisser la tension artérielle et le rythme cardiaque. Ce bienfait est dû à l’effet de la massothérapie qui active notre réponse parasympathique. La réponse parasympathique, également connue sous le nom de “repos et digestion”, est activée pour réguler les processus de notre corps qui nous aident à nous détendre et à nous calmer.

Les personnes souffrant d’hypertension peuvent bénéficier d’une séance de 10 à 15 minutes, trois fois par semaine, pour faire baisser leur tension artérielle et leur rythme cardiaque.

Le massage favorise un bon sommeil.

Un bon sommeil est une composante importante d’un esprit calme et sain. La privation ou les perturbations du sommeil peuvent entraîner des changements dans la chimie du corps, ce qui peut conduire à des perceptions d’anxiété et de douleur.

La massothérapie est un moyen efficace d’améliorer la qualité du sommeil. Une étude a montré que les personnes ayant bénéficié d’une massothérapie ont signalé une amélioration du sommeil, une réduction de la douleur, une diminution de l’anxiété et une réduction du stress.

Pour obtenir une meilleure qualité de sommeil, il est recommandé d’associer le massage à la thérapie par acupression. C’est exactement ce que propose le massage orthopédique Bojin, qui stimule les points d’acupression du corps.

Le massage réduit la douleur grâce à un mécanisme de “contrôle des portes”.

Le massage soulage la douleur en entrant en compétition avec elle par un processus connu sous le nom de “contrôle de la porte”. En exerçant une pression suffisante, la massothérapie crée un signal qui empêche notre cerveau de reconnaître la sensation de douleur. En d’autres termes, c’est comme si notre cerveau “fermait sa porte” à la douleur. Notre cerveau se concentre alors uniquement sur l’effet relaxant et apaisant de la massothérapie. De ce fait, l’anxiété et le stress sont efficacement réduits.