Que vous veniez d’apprendre que vous souffrez d’une maladie chronique ou que vous ayez lutté pour gérer une maladie chronique pendant de nombreuses années, vous faites peut-être partie du nombre croissant des Français qui envisagent des traitements médicaux complémentaires et alternatifs pour gérer leur maladie.

Les maladies chroniques sont l’un des problèmes de santé les plus urgents auxquels les individus, et notre nation, sont confrontés aujourd’hui. 6 adultes sur 10 souffrent d’au moins une maladie chronique, et que 4 sur 10 en souffrent de deux ou plus. Selon le Conseil national sur le vieillissement, 80 % des adultes de 65 ans et plus souffrent d’au moins une maladie chronique, tandis que 68 % en ont deux ou plus.

En plus du fardeau personnel que représentent les maladies chroniques pour les individus et leur qualité de vie, elles sont également le principal facteur à l’origine des 3,3 billions de dollars de dépenses annuelles de santé du pays, soit 90 % des dépenses.

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

Affection qui dure plus d’un an et qui nécessite une attention médicale continue ou qui limite les activités de la vie quotidienne, ou les deux. Parmi les maladies chroniques les plus courantes aux États-Unis figurent les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, l’arthrite et la maladie d’Alzheimer.

De nombreuses maladies chroniques sont causées par des comportements à haut risque qui ont un effet néfaste sur la santé. Il s’agit notamment du tabagisme et de l’exposition au tabagisme passif, d’une mauvaise alimentation, du manque d’exercice ou d’activité physique et de la consommation excessive d’alcool. D’autres peuvent être héréditaires ou induites par l’environnement.

Méthodes de traitement conventionnelles et alternatives

La médecine allopathique conventionnelle offre une grande variété d’interventions destinées à alléger le fardeau des maladies chroniques, telles que les produits pharmaceutiques, la thérapie physique et les opérations chirurgicales, tandis que les médecines complémentaires et alternatives sont souvent recherchées en conjonction avec ces options ou à leur place, offrant aux individus des voies naturelles de traitement et de prévention. Sans s’attaquer à la cause sous-jacente, ces traitements allopathiques ne résolvent parfois pas le problème ou n’empêchent pas sa récurrence, laissant le patient vulnérable à une rechute.

Les professionnels de la médecine complémentaire et alternative ont une vision différente des patients. Si leurs méthodes de traitement sont conçues pour fonctionner en conjonction avec la médecine conventionnelle, leur objectif principal est d’identifier et de traiter la cause première des maladies chroniques par des procédures et des thérapies naturelles et peu invasives.

Voici comment l’acupuncture, la médecine orientale, la chiropratique, la massothérapie et la naturopathie offrent de l’espoir aux personnes atteintes de maladies chroniques.

Acupuncture

L’acupuncture est une technique de guérison qui remonte à plus de 3 000 ans. L’objectif de l’acupuncture est de rééquilibrer le chi du patient, en favorisant la guérison et la restauration. Pour ce faire, on insère de fines aiguilles stériles en des points précis du corps, le long des méridiens d’énergie.

Lorsque de nombreuses personnes pensent à l’acupuncture, elles l’associent à la gestion de la douleur. Plusieurs études ont montré que l’acupuncture est un traitement efficace pour les maladies chroniques telles que l’arthrose ou les douleurs aux genoux, les céphalées de tension et les migraines.

Cependant, l’acupuncture est également utilisée efficacement pour soulager des maladies chroniques telles que la fatigue chronique, l’infertilité, l’asthme et les symptômes de la ménopause. Elle est souvent utilisée en conjonction avec d’autres traitements médicaux alternatifs et conventionnels.

Médecine orientale

La médecine orientale est un ancien système de médecine qui rétablit la santé et l’équilibre en traitant les maladies et les affections par le biais des cinq grandes branches de la médecine orientale : acupuncture, phytothérapie chinoise, nutrition orientale et thérapie diététique, tuina ou travail corporel oriental, et tai chi et qi gong.

Des études ont démontré que les médecines orientales aident à gérer et à traiter des maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète sucré, l’arthrite rhumatoïde, les maladies cérébrovasculaires et les cardiopathies ischémiques. En outre, selon ces études, lorsqu’elle est mise en œuvre en toute sécurité et sous la direction d’un praticien expérimenté, la médecine orientale est considérée comme ayant un meilleur profil de sécurité par rapport aux produits chimiques pharmaceutiques.

Médecine chiropratique

La médecine chiropratique est une profession de soins de santé complète qui s’intéresse à la grande variété de facteurs qui ont un impact sur la physiologie humaine. En fait, dans certains États, les docteurs en chiropratique (DC) sont autorisés à dispenser des soins de santé primaires à leurs patients. Ils travaillent souvent main dans la main avec des praticiens allopathes pour offrir aux patients des soins alternatifs qui répondent à leurs besoins personnels.

Les médecins chiropraticiens sont spécialisés dans les soins de santé naturels et non invasifs et sont formés aux méthodes de traitement qui comprennent l’ajustement musculo-squelettique, la réadaptation physique et la recommandation de remèdes naturels ou à base de plantes.

La chiropratique est une forme de médecine alternative bien connue et respectée qui s’intègre de plus en plus dans le courant dominant des soins de santé. Les patients se tournent fréquemment vers les médecins chiropraticiens pour soulager les douleurs chroniques résultant de maux de tête, de douleurs ou de dommages au dos et au cou, et de blessures sportives. Lorsqu’elle est utilisée régulièrement, la chiropratique peut être une thérapie de traitement préventif, permettant aux patients de rester en bonne santé et sans douleur.

Massothérapie

Le massage thérapeutique offre à la fois des bienfaits pour la détente et la santé. Ce type de thérapie est conçu pour s’associer à un traitement médical afin de traiter de nombreux troubles de santé et d’améliorer la qualité de vie en général. Le massage est une méthode privilégiée de soulagement du stress pour de nombreuses personnes qui se consacrent au bien-être et aux soins de santé préventifs.

6,9 % des adultes ont utilisé la massothérapie comme une forme de médecine complémentaire. La massothérapie s’est avérée efficace pour traiter la douleur et les maladies chroniques, notamment la douleur et la fatigue chez les patients atteints de cancer, le fonctionnement du système immunitaire, les maux de tête, l’hypertension et la fibromyalgie.

La médecine naturopathique

La médecine naturopathique est un système de soins de santé primaires axé sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies. Elle est dédiée aux pouvoirs de guérison de la nature et s’articule autour de six principes : Premièrement, ne pas nuire, traiter la personne dans son ensemble, identifier et traiter les causes, le pouvoir de guérison de la nature, le médecin comme enseignant et la promotion du bien-être. Les docteurs en naturopathie traitent l’individu et non la maladie, et préviennent les maladies et les affections chroniques grâce à une combinaison de pratiques incluant la nutrition, la médecine botanique, l’homéopathie et la chirurgie mineure.

Parce que la médecine naturopathique aborde les soins aux patients d’un point de vue holistique et traite la personne dans son ensemble, et non seulement la maladie et le diagnostic, elle est particulièrement bien adaptée pour servir de traitement médical complémentaire à d’autres interventions.

Traiter les maladies chroniques de manière holistique signifie examiner tous les facteurs qui composent la santé, avec pour objectif ultime de rétablir l’équilibre et de soutenir le processus naturel de guérison. La médecine naturopathique, dans toutes ses modalités variées, offre la plus grande profondeur lorsqu’elle est intégrée dans un plan de soins compliqué pour les maladies chroniques.

Lorsqu’il s’agit de maladies chroniques, l’objectif est d’apporter un soulagement au patient le plus rapidement possible et d’établir un plan de traitement qui assurera la guérison et le bien-être continu. La médecine allopathique et la médecine occidentale conventionnelle ne sont pas les seules options d’intervention et de prévention – et de plus en plus de patients s’en rendent compte et choisissent d’explorer la médecine complémentaire et alternative.