Reconnaître le sens de votre motivation vous aidera à maintenir vos objectifs de santé, même lorsque les temps sont durs. Découvrez cinq choses à faire et à ne pas faire pour rester motivé.

Les motivations varient souvent d’une personne à l’autre, mais pour créer un niveau d’inspiration durable, vous devez définir clairement vos valeurs. Posez-vous la question suivante : “Quelles sont les choses qui rendent ma vie complète ? Qu’est-ce qui me donne un sens ?” Puis demandez-vous pourquoi. Reconnaître le sens de votre motivation vous aidera à maintenir vos objectifs de santé, même dans les moments difficiles.

Les stratégies que vous pouvez utiliser pour vous motiver ne sont pas toutes utiles. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour rester motivé :

Fixez-vous des objectifs qui vous plaisent.

Il est plus facile d’opérer un changement lorsque vous appréciez votre objectif. Vous serez plus enclin à maintenir le cap parce que vous ferez des choses que vous aimez généralement. Adopter un mode de vie sain n’est pas toujours facile. Mais il n’est pas nécessaire que cela ressemble à une corvée.

N’agissez pas en fonction d’objectifs fondés sur la peur.

Si un médecin vous dit de perdre du poids pour éviter de devenir diabétique, vous allez probablement revoir votre alimentation et commencer à faire de l’exercice immédiatement. Mais ces habitudes saines seraient-elles durables ? Probablement pas. Les gens ont tendance à ne se laisser guider par la peur que pour un temps limité. La peur capte votre attention, mais elle n’est pas propice à un changement durable.

Creusez profondément pour trouver votre motivation intérieure.

Demandez-vous pourquoi vous voulez être en meilleure santé. Les premières pensées qui vous viennent à l’esprit peuvent être superficielles, mais continuez à creuser. Vous finirez par arriver à des conclusions qui vous donneront un désir ardent de réussir. Par exemple, vous pourriez découvrir : “Je veux perdre du poids pour avoir plus d’énergie pour jouer avec mes enfants et donner le bon exemple à ma famille” ou “Je veux faire plus d’exercice parce que mes articulations sont moins douloureuses lorsque je reste actif.”

Ne suivez pas les motivations basées sur la pression.

Si vous faites quelque chose pour impressionner quelqu’un d’autre ou parce qu’on vous met la pression, il vous sera difficile de vous y tenir. Voici quelques exemples de motivations basées sur la pression : “Je fais cela parce que mon conjoint le veut” ou “Je vais me forcer à le faire parce que si je ne le fais pas, je me sentirai honteux ou coupable”. Au lieu de cela, faites passer vos désirs et vos besoins en premier. Ainsi, vous serez moins susceptible d’abandonner lorsque vous rencontrerez des obstacles.

Tirez parti de vos points forts pour rester motivé et atteindre vos objectifs.

Vous êtes plus susceptible de faire des choses pour lesquelles vous êtes doué ou que vous aimez. Le fait de vous concentrer sur vos points forts peut donc vous aider à rester motivé et à atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous aimez passer du temps avec vos amis, faites en sorte que certaines de vos rencontres soient plus actives : Faites une promenade, allez à un café en vélo ou suivez un cours de yoga.

Maintenant que vous savez comment stimuler la motivation, ne jetez pas l’éponge lorsqu’un obstacle se présente. Par exemple, si vous manquez une séance d’entraînement parce que vous avez dû travailler tard, cherchez des moyens de faire de l’exercice en rentrant chez vous – faites une promenade après le dîner ou faites quelques poses de yoga dans le salon. Trouver des solutions et relever les défis avec positivité vous aidera à garder le cap, quoi qu’il arrive.

Expériences

  • Rappelez-vous un moment où vous n’avez pas réussi à atteindre un objectif irréaliste. Divisez ensuite cet objectif en trois petites actions que vous pouvez facilement réaliser. Cela vous aidera à rester motivé et positif.
  • Trouvez votre motivation intérieure en classant vos trois principales raisons de faire des changements sains. Pensez à afficher la liste à un endroit où vous la verrez souvent, par exemple sur votre réfrigérateur ou sur le miroir de votre salle de bains.
  • Restez motivé pendant les périodes de stagnation et de blocage en réévaluant vos objectifs. Dressez la liste de vos défis actuels et trouvez des solutions, même si cela implique de prendre du recul ou d’élaborer un plan pour vous ressourcer.