Apprendre à se préparer à une intervention chirurgicale vous aide à vous sentir plus confiant avant votre intervention. Cependant, de nombreux patients négligent également l’importance de la préparation à la récupération chirurgicale. La manière dont vous vous rétablissez et le lieu où vous le faites jouent un rôle majeur dans le succès à court et à long terme de votre opération. Le temps que vous passez à vous rétablir après votre intervention dépend en partie du temps que vous prenez pour discuter des détails de votre opération avec votre médecin à l’avance. Vous vous demandez par où commencer ? Voici quelques-unes des questions incontournables à aborder lors de votre consultation.
5 questions importantes à poser à votre chirurgien avant l’opération
Questions à poser lors de la préparation d’un rétablissement chirurgical
Quand puis-je reprendre mes activités normales ?
Même les interventions chirurgicales mineures nécessitent au moins quelques jours de repos avant que vous puissiez reprendre vos activités habituelles. La guérison après une opération peut prendre des mois, voire des années. En apprenant à vous préparer à une opération, vous devez savoir combien de temps il vous faudra pour atteindre certaines étapes, comme être capable de marcher, de conduire et de retourner au travail.
En parlant avec votre médecin, n’oubliez pas de lui poser les questions pertinentes. Par exemple, si vous devez subir une opération du genou, vous voudrez peut-être savoir combien de temps il vous faudra pour pouvoir marcher, faire du jogging et courir. Essayez de penser à des activités spécifiques que vous pratiquez ou que vous aimez faire tous les jours, et utilisez-les comme point de référence. Ainsi, vous pourrez vous faire une meilleure idée de la durée réelle de votre convalescence tout en découvrant comment vous préparer à l’opération et au processus de guérison qui s’ensuivra.
Quelles sont les complications potentielles que je devrais connaître ?
Bien que les complications soient généralement rares, elles peuvent survenir. Lorsque vous vous préparez à votre rétablissement, vous devez être conscient des risques potentiels associés à l’intervention ainsi que des signes avant-coureurs qui les accompagnent. Les symptômes varieront naturellement en fonction de l’opération, mais ce sont quelques-uns des signes universels à surveiller :
- Une douleur qui ne cesse de s’aggraver
- Douleur en urinant
- Nausées et/ou vomissements continus
- Fièvre
- La course au rythme cardiaque
La reprise sera-t-elle douloureuse ?
Lorsqu’il s’agit de savoir comment se préparer à une opération, la meilleure approche est d’être réaliste. Parfois, le rétablissement après une opération est douloureux. Bien qu’il puisse être difficile de faire face à la douleur, vous pouvez être rassuré de savoir qu’il existe des médicaments qui peuvent l’atténuer. Une partie de la préparation à la récupération chirurgicale consiste à vous préparer mentalement à la tension physique que votre corps subira à la suite de votre intervention.
Aurai-je besoin d’une assistance médicale professionnelle pendant ma convalescence ?
De nombreuses opérations chirurgicales nécessitent une assistance médicale continue. Dans certains cas, vous pouvez vous rétablir à domicile ou dans un centre de convalescence et ne vous rendre à l’hôpital que pour des examens de contrôle. D’autres opérations chirurgicales peuvent nécessiter l’embauche d’un professionnel de la santé ou d’une infirmière privée pour vous examiner périodiquement tout au long du processus de guérison.
Pendant cette période de recherche sur la façon de se préparer à l’opération, vous devez vous rappeler que la phase de récupération est essentielle au succès de l’opération. Vous serez dans un état vulnérable, et de mauvaises pratiques de soins peuvent entraîner des complications et la possibilité d’autres problèmes à l’avenir.
Que puis-je faire pour créer un environnement sûr ?
Après votre opération, il se peut que vous soyez immobile. Les tâches que vous avez autrefois prises en charge – monter des escaliers ou préparer des repas, par exemple – peuvent être impossibles. Avant l’intervention, prenez un peu de temps pour préparer votre domicile. Vous ne voulez pas être à court de provisions alors que vous ne pouvez pas conduire ! Bien entendu, la meilleure solution est de séjourner dans une maison de repos, car tous vos besoins sont couverts.
Y a-t-il des effets secondaires émotionnels ?
Lorsque les gens font des recherches sur la façon de se préparer à une opération, ils négligent souvent l’importance de se soigner sur le plan mental et émotionnel. Après une opération, il est assez fréquent que les patients se sentent dépassés, stressés et même déprimés. Une partie de la préparation à la récupération chirurgicale consiste à être capable de reconnaître ces sentiments envahissants afin de pouvoir demander de l’aide si nécessaire.
Aurai-je besoin de physiothérapie ?
Souvent, une fois l’opération terminée, vous avez encore des mois de physiothérapie devant vous. Par exemple, après une opération de la colonne vertébrale, vous aurez peut-être besoin de plusieurs mois de rééducation physique avant de pouvoir reprendre vos activités normales. Lorsque vous vous préparez à la récupération après une opération, vous devez être conscient du chemin qui vous reste à parcourir afin de vous préparer mentalement. N’oubliez pas : Une grande partie de la préparation à la récupération chirurgicale consiste simplement à savoir à quoi s’attendre.
Ai-je besoin d’un équipement ou de fournitures spéciales ?
Avant votre opération, vous devrez vous faire livrer les fournitures essentielles dont vous pourriez avoir besoin pendant votre convalescence. Par exemple, serez-vous capable de marcher sans aide, ou devrez-vous acheter un déambulateur ou une canne ? Aurez-vous besoin de coussins spéciaux ? Aurez-vous besoin d’une attelle ou d’un type de pansement particulier ? Préparez ces détails à l’avance pour ne pas avoir à vous en soucier plus tard.
À quoi ressemble le calendrier de rétablissement ?
Outre la question de savoir quand vous pouvez espérer atteindre des étapes personnelles, vous devriez également demander à votre médecin de vous donner un calendrier détaillé qui vous aidera à comprendre non seulement comment préparer votre rétablissement pour vos raisons, mais aussi celles de votre famille et de vos proches. Après de nombreuses interventions, vous devrez compter sur l’aide de votre famille et de vos proches. Vous voudrez pouvoir tenir ceux qui vous aident informés de votre état et de ce que l’avenir vous réserve. Il est tout aussi important de préparer vos amis et votre famille à la récupération de l’opération que de vous préparer vous-même.
Serai-je capable de me reconduire chez moi après l’intervention ?
Lorsque vous vous préparez à votre rétablissement après une opération, il est étonnamment facile de négliger des détails simples comme la façon dont vous allez rentrer chez vous à la fin de votre séjour à l’hôpital.