Comme j’avais une formation artistique, j’aurais pu simplement commencer à travailler dans une boutique de fleuriste et acquérir de l’expérience sur le tas (ce que j’ai fait), mais je suis également allée au TAFE pour apprendre les principes de la conception florale. Certains diront qu’ils ne sont plus pertinents dans le monde du mariage d’aujourd’hui, où la tendance est aux posies cueillies dans le jardin et aux éléments rassemblés au hasard. Mais je considère toujours ces principes de base comme le noyau d’une grande conception florale. Ils jouent un rôle essentiel dans la réalisation d’une décoration florale, qu’elle soit agréable à l’œil ou désordonnée. Ils font la différence entre un designer floral professionnel et un amateur. À mon avis, elles doivent être appréciées, respectées et utilisées lors de la création de motifs floraux. Que vous étudiiez la fleuristerie ou que vous soyez simplement intéressé par les principes de base de la conception florale lorsque vous arrangez des fleurs fraîches du marché à la maison, voici un récapitulatif des principes de la conception florale.

Proportion et échelle

Dans la conception florale, la proportion et l’échelle sont étroitement liées. La proportion fait référence à la relation de taille entre les éléments, tels que les fleurs, le feuillage, le contenant et les accessoires d’une composition. L’échelle fait référence à la relation de taille entre l’ensemble de la pièce de conception florale finie et son environnement, par exemple, un centre de table pour un mariage par rapport à la taille de la table des invités ou de l’espace global du lieu.

Oui, j’ai besoin des styles floraux !

Voici un autre principe de la composition florale : Les tailles et les quantités d’éléments doivent être proportionnées les unes aux autres dans une composition. Chaque élément de grande taille doit être équilibré par un élément de taille égale ou par un groupe de petits éléments de taille égale. Les proportions et les groupements agréables comprennent souvent des groupes de 3 ou 5 dans les compositions florales. Proportionnellement, le motif floral doit être 1 ½ à 2 fois plus grand que le contenant en hauteur ou en largeur. Les bonnes proportions contribuent à l’équilibre physique général d’un motif.

Harmonie et unité

L’harmonie et l’unité dans les créations florales sont également étroitement liées. L’harmonie fait référence à la combinaison agréable de matériaux, de couleurs et de textures dans une composition florale. L’harmonie est atteinte lorsque tous les éléments d’une composition, tels que les fleurs, le feuillage, le contenant et les accessoires, se marient bien ensemble et conviennent à l’objectif de la conception. Par exemple, un centre de table en bois composé d’un mélange de fleurs texturées de jardin serait parfait dans une grange rustique pour un mariage.

L’unité est atteinte dans le design floral lorsque tous les principes et éléments du design sont présents et bien exécutés. Dans ce cas, l’ensemble de la composition devient plus important que ses parties et la conception florale est considérée comme une pièce complète, agréable à regarder et plaisante à regarder.

Rythme

Dans la conception florale, le rythme est le flux visuel ou le mouvement au sein d’une composition, il permet à votre œil de se déplacer autour et à travers une composition, du point focal aux bords et vice-versa.

Le rythme permet au motif d’apparaître en mouvement et retient l’attention du spectateur. Le rythme est créé par les placements dans l’arrangement en utilisant la couleur, le matériau, la forme, la ligne, la texture et l’espace.

Équilibre

Il existe deux types d’équilibre dans la conception florale, l’équilibre physique et l’équilibre visuel.

L’équilibre physique fait référence à la répartition des matériaux et, par conséquent, du poids dans une composition. Cela semble simple en principe, mais il faut faire très attention lorsque l’on travaille avec des fleurs et des feuillages particulièrement lourds. Par exemple, les fleurs à haute tige comme les lis gingembre, les oiseaux de paradis, les glaïeuls, les delphiniums, les branches, etc., sont toutes lourdes et leur poids doit être contrebalancé. Il faut également utiliser la bonne base pour que, lorsqu’elle est remplie d’eau, la composition se tienne simplement debout et ne tombe pas.

L’équilibre visuel consiste à déterminer si la conception semble équilibrée à l’œil. Il existe trois types d’équilibre visuel : symétrique, asymétrique et ouvert.

On parle d’équilibre symétrique lorsque les deux côtés de l’arrangement ont la même quantité de matériaux, comme dans un miroir, ces designs sont plus formels et traditionnels.

Cliquer ici pour d’autres articles proposer par Kontraast, fleuriste a Lyon !!!