N’importe quel entrepreneur prospère vous dira que l’engagement des employés à distance est une préoccupation majeure pour l’avenir de son entreprise en 2022. Avec plus de 52 % des employés qui s’interrogent sur l’utilité de leur travail après la pandémie, il peut être difficile de maintenir l’investissement des employés, en particulier des employés à distance, dans votre entreprise après l’épidémie COVID-19.

Pourquoi cela se produit-il ? En bref, de nombreux employés (en particulier les travailleurs du millénaire et de la génération Z) sont de plus en plus frustrés par les anciennes attitudes à l’égard du travail. Avoir la “chance d’avoir un emploi” n’est tout simplement plus une excuse pour travailler ; au contraire, les gens veulent se sentir connectés, inspirés et amoureux du travail qu’ils font. Cela est particulièrement vrai pour les employés à distance, qui peuvent se sentir seuls après être passés à un horaire de travail à domicile.

De nombreux dirigeants selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, font l’erreur de confondre culture d’entreprise et engagement des employés. Malheureusement, cette erreur peut s’avérer désastreuse pour le taux de rotation des effectifs d’une entreprise : bien que les employeurs offrent des commodités telles que des horaires de travail à domicile, un pourcentage choquant de 43 à 53 % de la main-d’œuvre globale se décrit toujours comme “ennuyée”. De même, près de la moitié des travailleurs sont à la recherche d’une nouvelle carrière, qu’ils travaillent sur site ou non.

Les données montrent clairement qu’il ne suffit plus de proposer le travail à distance pour être une entreprise “avant-gardiste”. Les dirigeants devraient plutôt s’efforcer d’offrir ce que les travailleurs ont toujours recherché dans une carrière : un emploi intéressant qui aide les professionnels à utiliser leurs compétences d’une manière qui leur apporte de la valeur et leur donne du sens. Plus que cela, ils ont besoin d’un dirigeant ayant une vision concrète derrière laquelle ils peuvent se rallier.

Comment s’assurer de ces éléments ? Voici quelques moyens de commencer à engager les employés à distance.

Commencez par une déclaration d’intention solide

Êtes-vous capable de définir ce que vous faites et pourquoi vous le faites en moins d’une minute ? La plupart des cadres n’en sont pas capables. Malheureusement, l’incapacité à énoncer succinctement l’objectif de votre organisation va de pair avec le manque de motivation de votre personnel. Pour définir plus clairement votre raison d’être, il est utile de créer une déclaration d’objectif organisationnel qui inspire les employés réguliers et distants.

Lors de l’élaboration d’une déclaration d’intention solide, ni les employés traditionnels ni les employés à distance ne veulent entendre des mots à la mode éculés ou une poésie d’entreprise sans inspiration. Personne ne travaille dans une entreprise de couches pour bébé pour “nourrir le cœur et l’esprit des jeunes mères en développant les meilleures solutions pour bébés”. En revanche, “faciliter la vie des mamans en leur proposant des produits d’hygiène qui n’ont aucun sens” semble réel, authentique et réalisable.

Un but unifié aide les employés distants à comprendre leur objectif chaque jour, même s’ils ne sont pas physiquement présents sur votre lieu de travail. Si vous n’en avez pas, vous vous retrouverez à discuter en rond de la raison pour laquelle vos portes s’ouvrent chaque matin… et bientôt, vos employés à distance pourraient être mis à la porte pour de bon.

Démontrez votre confiance dès le départ

Il existe des entreprises qui surveillent les écrans de leurs employés à distance à chaque minute de la journée. Si vous êtes un dirigeant qui a envisagé de le faire – pour des raisons de productivité, de responsabilisation des employés ou pour toute autre raison – il est temps d’arrêter.

Vos employés à distance sont-ils des enfants ? Non. Tout comme vous, ce sont des adultes motivés, compétents et intelligents. À quelques exceptions près, presque tous les travailleurs veulent être performants dans une entreprise qu’ils aiment. En fait, le signe révélateur d’une entreprise terne et peu inspirante est qu’elle doit constamment surveiller ses employés pour s’assurer qu’ils ne s’ennuient pas à leur bureau.

De plus, si vos employés à distance se sentent constamment surveillés, vous éroderez la confiance qui existait entre vous lorsque vous les avez embauchés. Le ressentiment qui s’ensuivra entraînera non seulement un manque d’inspiration chez vos employés, mais aussi une augmentation considérable de votre taux de rotation.

Vous pourriez vous demander : “Que se passe-t-il si mon employé décide de se soustraire au travail pendant une heure l’après-midi pour faire la lessive ou promener son chien ?” La réponse est : “Et alors ?” Qu’en est-il si votre personnel distant prend une pause pour accomplir des tâches ménagères ou prendre une collation en milieu de matinée ?

Cela signifie-t-il qu’ils sont de très mauvais employés ? Absolument pas.

Encore une fois, vos employés sont des adultes. Ils savent comment ils travaillent le mieux, et ils savent quel travail doit être fait chaque jour. Soyez assuré que le travail sera fait – et si, pour une raison ou une autre, ce n’est pas le cas, vous pourrez réévaluer si l’employé en question convient à une configuration de travail à distance.

Ne motivez pas les employés, inspirez-les

Si un grand projet se profile, vos travailleurs à distance vont se tourner vers vous pour les fédérer et les inspirer. Pour ce faire, vous devez être vous-même inspiré. Qu’est-ce qui vous passionne dans le travail que vous faites ? Pourquoi aimez-vous vos clients ? Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette activité et comment pouvez-vous insuffler cette même énergie dans votre projet actuel ? Réfléchissez à ces questions, puis transmettez cette attitude à votre personnel distant.

À l’inverse, ne motivez jamais vos employés à distance à terminer un projet. Cela peut sembler étrange, mais pour que cela ait un sens, nous devons examiner la différence entre les mots “inspiration” et “motivation”. Contrairement à l’inspiration, qui prend sa source dans l’excitation, l’énergie et le désir sincère d’accomplir quelque chose, la motivation prend sa source dans la peur, la coercition et l’anxiété.

Savoir qu’ils perdront leur emploi s’ils n’obtiennent pas de bons résultats sur un projet est exactement le genre de motivation que vous voudrez éviter d’insuffler à vos employés.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!