Lorsque les gens pensent à la maladie d’Alzheimer, ils peuvent ne pas comprendre complètement comment elle affecte la mémoire. Il est bien connu que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer connaissent très tôt des diminutions de la mémoire à court terme. Cependant, la maladie d’Alzheimer affecte également plusieurs autres types de mémoire.

La mémoire sensorielle

La mémoire sensorielle fonctionne en permanence, mais sans le transfert de la mémoire sensorielle à la mémoire à court terme, elle s’estompe rapidement. Les personnes utilisent leurs sens en permanence. Par exemple, une personne qui écoute de la musique ou regarde la télévision en surfant sur le Web peut ne pas se souvenir de la musique ou des détails de l’émission télévisée. Le fait de simplement entendre ou voir une information ne signifie pas qu’une personne s’en souviendra. La concentration permet de transférer la mémoire sensorielle vers la mémoire à court terme. Cependant, les sens peuvent déclencher d’autres souvenirs. Sentir de la fumée peut signifier qu’il y a un incendie à proximité. Les changements dans le cerveau causés par la maladie d’Alzheimer peuvent affecter la mémoire et les sens. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent être incapables de sentir la fumée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de déclencheur pour les aider à se souvenir que le feu est dangereux.

Si votre proche a reçu le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, il suffit d’un coup de fil pour obtenir de l’aide. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes âgées peuvent avoir besoin d’aide à domicile. Certaines peuvent avoir besoin d’une stimulation mentale régulière en raison d’un diagnostic d’Alzheimer, tandis que d’autres peuvent n’avoir besoin que d’une aide à temps partiel pour faire de l’exercice et accomplir les tâches ménagères de base. Aide et A est l’un des principaux prestataires de soins et maintien à domicile de Lyon. Les familles font confiance à nos soignants formés par des experts pour aider leurs proches âgés à maintenir une qualité de vie élevée.

Mémoire à court terme

Un signe précoce de la maladie d’Alzheimer est la perte de la mémoire à court terme, que les membres de la famille et d’autres personnes attribuent souvent au vieillissement ou au fait d’être « un peu distrait ». Une personne âgée peut ranger un objet et oublier en quelques secondes où elle l’a placé. Poser la même question quelques secondes après que quelqu’un y ait répondu est un autre symptôme de perte de mémoire à court terme. Il peut être surprenant d’apprendre à quel point la mémoire à court terme est brève. Les informations stockées dans la mémoire à court terme ne sont généralement conservées que pendant 15 à 30 secondes.

La mémoire de travail

La mémoire de travail est parfois appelée mémoire à court terme, mais elle est légèrement plus complexe, puisqu’elle nécessite de stocker des informations et d’être capable de les traiter pour effectuer une tâche. Voici quelques exemples de mémoire de travail. Un conducteur entre dans une nouvelle ville et s’arrête pour demander son chemin vers un hôtel. Lorsque l’individu entend l’information, elle est stockée dans la mémoire de travail. Il se souvient des instructions et les suit tout en conduisant un véhicule, en surveillant les piétons et en faisant attention aux feux de circulation. Une fois arrivé à destination, le conducteur oublie les instructions car il n’en a plus besoin. Suivre les instructions d’une recette fait également appel à la mémoire de travail. Mesurer une cuillère à café de sucre après avoir lu cette instruction spécifique dans la recette ne nécessite pas de retenir l’information plus de quelques secondes. Immédiatement après avoir lu les instructions, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut être incapable de mesurer la bonne quantité de sucre en raison d’un déficit de la mémoire de travail.

Les adultes âgés qui ont besoin d’aide pour gérer les problèmes de santé mentale et physique peuvent bénéficier de l’assistance d’aidants professionnels hautement qualifiés. Les familles qui recherchent les meilleurs prestataires de soins et maintien à domicile pour personnes âgées peuvent s’adresser à Aide et A. Des soins de répit aux soins spécialisés pour la maladie d’Alzheimer, la démence, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson, nous pouvons faciliter la vie des personnes âgées et de leurs proches de nombreuses façons.

Mémoire à long terme

Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la perte de la mémoire à long terme survient généralement lorsque la maladie atteint un stade avancé. Les souvenirs à long terme vont des souvenirs d’enfance à ceux qui datent de quelques semaines. Le fait que ces souvenirs soient encore présents jusqu’au stade avancé explique pourquoi certaines personnes souffrant de perte de mémoire à court terme peuvent se souvenir d’histoires et de personnes datant de plusieurs années, mais ne se souviennent pas du nom de leurs enfants ou petits-enfants.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!