Les toits font partie intégrante de la maison, car ils vous protègent, vous et votre maison, des intempéries. Ils permettent également de maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison. Le système de toiture résidentiel le plus couramment utilisé est le système de toiture en asphalte. Quels sont les composants essentiels d’un système de toiture en asphalte ? En voici 6 proposer par Alc Bois et se artisan Charpentier et couvreur a Lyon…
1 La couche supérieure du système de toiture en asphalte – les bardeaux d’asphalte
Les bardeaux constituent généralement la couche supérieure de tout système de toiture. Les bardeaux sont assez solides et aident à empêcher les rayons UV du soleil de pénétrer dans la maison. Les bardeaux d’asphalte sont très solides et robustes. Parfois appelés bardeaux composites, ces bardeaux sont composés de fibre de verre et d’autres matériaux de haute qualité. Ils sont résistants aux algues et à la mousse. Les bardeaux d’asphalte sont également résistants aux chocs, mais seulement dans une certaine mesure. Si les grêlons sont énormes, les bardeaux d’asphalte peuvent se briser.
2 Système de couverture en asphalte – Bandes de départ
Il se peut que vous ne connaissiez pas les bandes de départ, car elles constituent le composant le plus interne d’un système de toiture et vous ne les verrez donc pas normalement. Les bandes de départ ont de nombreuses fonctions qui contribuent à maintenir le toit intact et sûr. Ces bandes permettent de s’assurer que les bardeaux sont posés efficacement. Elles contribuent à l’évacuation de l’eau de l’ensemble du système de toiture. Les bandes de départ aident également les toits à résister aux vents violents, et elles sont responsables du maintien de l’alignement du toit.
3 La sous-couche de la toiture
La sous-couche du système de toiture est la base ou la fondation principale du toit. Avec l’aide de la sous-couche, vous pouvez ajouter une protection supplémentaire directement entre la couche supérieure de la maison et le grenier. L’écran de sous-toiture est conçu pour être imperméable et contribue également à empêcher l’eau de s’infiltrer dans la maison. Il s’agit de l’élément le plus important de la toiture, qui ajoute de la stabilité au toit.
4 Barrières de glace et d’eau
Ces barrières sont considérées comme un élément important du système de toiture en asphalte. Elles jouent un rôle important en veillant à ce que l’eau et la glace fondue ne causent pas de dommages aux parties les plus sensibles à l’eau du système de toiture. Les barrières contre la glace et l’eau protègent la cheminée, les bardeaux et les noues du toit contre les dommages causés par l’eau ou la glace.
5 Le système de ventilation de la toiture
Si vous observez que votre système de toiture en asphalte fonctionne efficacement et maintient la température de la maison sous contrôle, c’est uniquement grâce au système de ventilation du toit. La ventilation du système de toiture est conçue de manière à favoriser la circulation continue de l’air dans les combles. Ainsi, l’air chaud ou tiède de la maison s’échappe et de l’air frais peut prendre sa place. Avec une bonne ventilation, les murs et le plafond de la maison ne peuvent pas rester humides, ce qui empêche la formation de moisissures. Dans une certaine mesure, le système de ventilation du toit est également responsable de l’augmentation de la durée de vie de l’ensemble du système de toiture.
6 Les crêtes des bardeaux
Les crêtes des bardeaux d’asphalte désignent le point ou l’interaction où les pentes du toit se rencontrent. Ce composant du toit en asphalte joue un rôle important dans l’amélioration de l’esthétique du toit.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!