Vous êtes en train de rouler sur la route, sans vous soucier de rien, et puis vous remarquez quelque chose : votre voyant de contrôle moteur s’est allumé. Bien qu’il soit important d’inspecter votre véhicule peu de temps après l’apparition du voyant de contrôle du moteur, il n’y a pas forcément lieu de paniquer. Il y a plusieurs raisons selon permis car, service d’obtention de votre permis de conduire a paris, pour lesquelles il s’est allumé et il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour résoudre le problème avant de le faire vérifier par un professionnel.

Lorsque cela vous convient et que vous pouvez évaluer votre véhicule en toute sécurité, faites-le. Les raisons pour lesquelles votre voyant de contrôle moteur est allumé sont les suivantes :

Bouchon d’essence desserré

C’est le premier élément que vous devez vérifier. Le bouchon d’essence scelle le système d’alimentation en carburant en veillant à ce qu’une pression adéquate soit maintenue dans le réservoir d’essence. Si votre bouchon n’est pas bien fixé ou s’il semble ébréché ou fissuré, cela pourrait être la raison pour laquelle votre voyant de contrôle du moteur est allumé. S’il n’est pas correctement fixé, fixez le bouchon et vérifiez à nouveau votre tableau de bord pour voir si le voyant s’éteint. Vous devrez peut-être éteindre puis rallumer votre véhicule.

Capteur d’oxygène défectueux

Si vous constatez une baisse de la consommation de carburant et que votre voyant de contrôle du moteur apparaît, faites vérifier votre capteur d’oxygène. Un professionnel peut vérifier son état à l’aide d’un lecteur de codes de diagnostic.

Qu’est-ce qu’une sonde à oxygène ?

Un capteur d’oxygène mesure la quantité d’oxygène non brûlé dans le système d’échappement et est vital pour le système d’émissions.

Défaillance du convertisseur catalytique

Lorsque votre convertisseur catalytique est défaillant, c’est généralement parce que vous avez ignoré plusieurs autres problèmes. Ces problèmes sont liés à d’autres systèmes qui fonctionnent de manière interdépendante avec le convertisseur catalytique (bougies et fils, capteur d’oxygène, etc.).

Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique ?

Un convertisseur catalytique est un système d’échappement contenant un catalyseur qui convertit les gaz polluants en gaz moins nocifs, comme le dioxyde de carbone.

Débitmètre d’air massique défectueux

Faites toujours vérifier votre capteur de débit massique d’air lorsque le témoin de contrôle du moteur s’allume. Comme de nombreuses pièces du moteur fonctionnent ensemble, lorsqu’une pièce est défaillante, les autres ont tendance à suivre.

Qu’est-ce qu’un débitmètre d’air massique ?

Le débitmètre d’air massique mesure la quantité d’air qui entre dans le moteur. Il détermine la quantité de carburant nécessaire pour faire fonctionner efficacement votre moteur.

Bougies d’allumage ou fils endommagés

Si les bougies d’allumage ne fonctionnent pas correctement, votre véhicule ne pourra pas démarrer. Les bougies d’allumage enflamment le mélange air/carburant dans la chambre de combustion de votre véhicule. Les fils des bougies d’allumage transmettent l’étincelle de la bobine d’allumage aux bougies d’allumage.

Il est important de garder à l’esprit que ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles le voyant de contrôle du moteur s’allume ; cependant, d’autres problèmes peuvent être à l’origine de l’allumage du voyant de contrôle du moteur.

Que se passe-t-il si j’ignore le voyant de contrôle du moteur ?

Tout d’abord, déterminez si votre voyant de contrôle moteur est simplement allumé ou s’il clignote. Un voyant de contrôle du moteur qui clignote indique une défaillance interne majeure et nécessite une attention immédiate. Quoi qu’il en soit, n’ignorez pas le voyant de contrôle du moteur. Si vous continuez à conduire avec un voyant de contrôle non clignotant mais allumé, vous risquez de réduire votre consommation de carburant et de devoir effectuer des réparations plus importantes et plus coûteuses. De nombreux systèmes fonctionnent ensemble, de sorte que la défaillance d’un système peut entraîner une réaction en chaîne dans les performances des autres systèmes. Si vous faites inspecter votre véhicule par l’État alors que votre voyant de contrôle du moteur est allumé, vous échouerez au test d’émissions.

Un voyant de contrôle du moteur doit toujours être vérifié dès que possible pour garantir l’intégrité de votre véhicule. Consultez la liste de contrôle d’entretien Top Driver pour vous assurer que votre véhicule fonctionne sans problème de votre première à votre dernière destination de la semaine.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!