Vienne est une ville incroyable et magnifique avec une histoire si riche qu’il vous faudra un certain temps pour la comprendre. Si vous êtes à Vienne pour un court voyage de travail ou si vous avez juste besoin d’une idée sur la façon de commencer à explorer cette ville historique incroyable, voici un petit guide des 5 meilleurs points chauds du centre-ville de Vienne.

Cathédrale Saint-Étienne

Vienne regorge d’églises magnifiques qui sont de véritables joyaux architecturaux et certains des monuments les plus importants. Notre préférée est la cathédrale Saint-Étienne, ou Stephansdom, l’église qui domine l’horizon de la ville. Avec environ 5,5 millions de visiteurs par an, cette célèbre cathédrale est certainement l’une des plus grandes attractions de la capitale autrichienne. Cette église extraordinaire est située en plein centre de Vienne et sa flèche est ce qui la rend vraiment intéressante, ainsi que son intérieur étonnant.

Mais pourquoi cette cathédrale est-elle si spéciale? Tout d’abord, c’est un lieu de culte. La religion et la spiritualité ont toujours été importantes pour les gens du monde entier, et ce n’est pas une exception à Vienne. À Stephansdom, exactement sept services ont lieu en semaine et dix le dimanche. Toujours magnifiquement décoré, l’endroit devient particulièrement fréquenté par les visiteurs les jours de grande fête tels que Pâques, Pentecôte ou Noël. Deuxièmement, étant un véritable symbole d’une nation, un monument qui fait la fierté de tout un pays, Stepansdom est un lieu incontournable lorsque vous venez en Autriche.

Cette célèbre cathédrale est présentée dans plusieurs de nos visites, alors recherchez-la sur notre plateforme Lieux culturels et apprenez à découvrir des faits historiques intéressants.

La Hofburg

La Hofburg, dont le nom se traduit par «Château de la Cour», est un autre symbole de l’Autriche et un monument viennois remarquable. C’est un complexe de château extraordinaire, la résidence principale des Habsbourg et le centre politique de la monarchie des Habsbourg. Aujourd’hui, il a toujours le même rôle – c’est le palais principal du président de la République d’Autriche.

Ce magnifique complexe est situé en plein centre de Vienne et il est impossible de le manquer; c’est l’un des plus grands complexes de palais au monde. L’architecture est merveilleuse – ses principaux bâtiments reflètent 700 ans d’histoire architecturale, car chacun de ses dirigeants a demandé des modifications et des ajouts. C’est pourquoi ce complexe est un mélange de nombreux styles: du gothique à la Renaissance, du baroque au rococo, et un peu de classicisme.

Le complexe est immense – il occupe une superficie d’environ 59 acres et avec ses 18 groupes de bâtiments, 19 cours et 2 600 chambres, nous pouvons facilement dire que c’est une ville dans une ville. La Hofburg est incroyable à l’intérieur comme à l’extérieur, nous vous recommandons donc d’explorer au moins certaines de ses magnifiques chambres.

Maria-Theresien-Platz

Maria-Theresien-Platz est une place étonnante qui fait partie du complexe impérial de la Hofburg. Cette place a été construite à la fin du XIXe siècle, en l’honneur de l’impératrice Marie-Thérèse, et elle a été révélée par l’impératrice Sissi. La place est située entre la Ringstraße (la rocade de Vienne) et le Museumsquartier – un musée d’art moderne situé dans les anciennes écuries impériales. La pièce maîtresse de cette place est le grand monument dédié à Marie Thérèse – l’impératrice bien-aimée et l’un des dirigeants les plus importants des Habsbourg. C’est un immense monument avec l’impératrice assise sur un trône dominant quatre ensembles de statues. Entre autres statues, vous trouverez Mozart et Haydn.

À gauche et à droite du monument, vous verrez deux bâtiments presque identiques: le musée d’histoire naturelle (Naturhistorisches Museum) et le musée d’histoire de l’art (Kunsthistorisches Museum). À première vue, vous penserez probablement que ces bâtiments se ressemblent totalement, mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez qu’ils ont des statues différentes incorporées dans leur façade. Le musée d’histoire naturelle possède des statues qui représentent l’Afrique, l’Asie, l’Europe et les Amériques, tandis que la façade du musée d’histoire de l’art présente des artistes européens célèbres, tels que le néerlandais Bruegel.

La place est ouverte en tout temps au public et elle est particulièrement cool pendant la période de l’Avent lorsqu’elle se transforme en un véritable village de Noël.

L’école espagnole d’équitation

L’école espagnole d’équitation fait également partie du complexe de la Hofburg, mais elle est particulièrement intéressante pour les visiteurs en raison des célèbres chevaux lipizzans qui sont entraînés ici. L’école elle-même est située entre Michaelerplatz et Josefsplatz à l’intérieur de la Hofburg, et les performances intéressantes que nous voulons tous voir ont lieu dans l’école d’équitation d’hiver, qui est construite entre 1729 et 1735. Le bâtiment est incroyable – c’est une immense salle ensoleillée, avec un portrait de l’empereur Charles VI debout en face de l’entrée, et les cavaliers le saluent toujours avant de monter.

L’école espagnole d’équitation a 450 ans de tradition dans la formation des étalons lipizzans dans la tradition Renaissance de la Haute École, classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Si vous voulez voir les chevaux lipizzans, vous pouvez profiter de l’un de leurs spectacles réguliers, mais vous devez réserver votre billet plusieurs mois à l’avance, alors assurez-vous de consulter le site officiel. Vous pouvez également voir les merveilleux étalons lors de leurs séances d’entraînement matinales (Morgenarbeit), pour lesquelles vous pouvez obtenir des billets à l’entrée.

L’Opéra national de Vienne

L’Opéra d’État de Vienne (Staatsoper) est l’un des plus grands opéras au monde et c’est un bâtiment vraiment extraordinaire. C’est l’un des principaux symboles de Vienne – la ville de la musique.

Ce bâtiment néoclassique est construit entre 1861 et 1869 et est le premier grand bâtiment sur le périphérique de Vienne (en allemand: Ringstraße), et il domine totalement cette partie de la ville. Son bel extérieur est associé à un intérieur encore plus étonnant, avec du marbre, de l’or et du stuc décoratif partout.

Si vous souhaitez explorer l’intérieur de l’Opéra, il existe deux possibilités: vous pouvez obtenir un billet pour l’un des spectacles, ou vous pouvez faire une visite guidée où vous verrez des salles assez intéressantes qui vous manqueraient. si vous n’avez regardé qu’une seule émission.

Staatsoper de nuit

Un guide de visite virtuelle de ces lieux (et plus) est disponible sur notre plateforme Lieux culturels. Dans notre «Guide ultime de Vienne pour les débutants», le guide virtuel Josh vous fera visiter le premier quartier de la ville (Innere Stadt) et vous racontera un peu les événements historiques de Vienne et leurs protagonistes.

Vous en apprendrez un peu plus sur les monuments que nous avons mentionnés ci-dessus, et bien d’autres qui se trouvent dans leurs environs, tels que les églises historiques et les secrets qu’elles cachent, le Rathaus néo-gothique (l’hôtel de ville) et de nombreuses autres merveilles architecturales. autour du centre-ville historique de Vienne. De plus, notre guide vous emmènera dans l’un des cafés viennois les plus emblématiques, mais si vous avez la chance de le visiter, assurez-vous de vous fondre parmi les habitants du mieux que vous le pouvez.