Vos pieds sont la base de votre corps tout entier. Un mauvais alignement et une mauvaise force des pieds peuvent affecter la façon dont vous tenez votre corps et peuvent même entraîner des blessures. L’une des causes les plus courantes de douleur et de mauvais alignement des pieds est une condition appelée pieds plats, également connue sous le nom de voûtes plantaires tombées.

Vos pieds sont constitués de 26 os et de plus de 100 muscles, tendons et ligaments. Le médio-pied est la partie de votre pied qui comprend les arches, qui fournissent un soutien à l’ensemble de votre pied. Les médecins du Cabinet Pelligand et leur podologue pour enfant a Lyon vous proposent ces informations sur les causes des pieds plats et leur traitement.

Les causes des pieds plats

Les pieds plats sont une des causes des douleurs aux pieds et aux chevilles. Elle commence parfois dans l’enfance si vos pieds ne se développent pas correctement. Les jeunes enfants ont souvent des pieds plats, mais ils finissent généralement par s’en remettre. Certaines personnes sont plus enclines à avoir les pieds plats en raison de la génétique.

D’autres personnes développent des pieds plats avec le temps. Toutes les personnes souffrant de pieds plats ne ressentent pas de douleur. Les causes les plus fréquentes de pieds plats à l’âge adulte sont les suivantes :

  • L’obésité, car les os de vos pieds ont plus de mal à supporter un poids plus important.
  • l’âge : les pieds plats sont plus fréquents après 40 ans
  • l’hypertension artérielle, qui peut réduire la circulation sanguine dans les pieds
  • des blessures antérieures aux pieds, telles que des fractures de stress
  • Diabète
  • Arthrite
  • Dommages causés à l’un des os ou des tendons de vos pieds.

Comment les pieds plats affectent votre santé générale

De nombreuses personnes souffrant de pieds plats constatent que cela affecte de nombreux aspects de leur santé générale. Comme les arches tombées ou les pieds plats n’offrent pas à vos pieds le soutien dont ils ont besoin, vous êtes plus susceptible de souffrir de douleurs aux pieds.

Une affection appelée fasciite plantaire est également plus fréquente chez les personnes ayant les pieds plats. La fasciite plantaire survient lorsque les tendons des pieds sont trop tendus. Cette affection provoque une douleur intense dans les pieds, surtout le matin.

Les pieds plats ont tendance à provoquer une autre affection appelée “sur-pronation”, c’est-à-dire que les chevilles s’enroulent vers l’intérieur lorsque vous marchez. Cela peut entraîner des douleurs aux pieds et aux chevilles.

Les pieds étant la base du soutien de tout le corps, les pieds plats et la sur-pronation peuvent entraîner des problèmes d’alignement de la colonne vertébrale. Vous remarquerez peut-être que vous avez également des problèmes au niveau des hanches, des genoux et du bas du dos.

Traitements des pieds plats

Les pieds plats ne disparaissent jamais complètement. Que vous soyez né avec des pieds plats ou que votre voûte plantaire se soit affaissée avec l’âge, il ne s’agit pas d’une affection réversible. Cependant, vous pouvez trouver des moyens de gérer la douleur et même de la prévenir en partie.

Les meilleurs traitements pour les pieds plats aident à fournir le soutien perdu par les arches tombées et à renforcer vos pieds et vos chevilles. Voici quelques-uns des traitements que nous recommandons :

  • Utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). De nombreux médicaments de ce type sont en vente libre et comprennent des médicaments comme Advil (ibuprofène) et Aleve (naproxène sodique).
  • Une thérapie physique pour renforcer vos pieds et vos chevilles.
  • Exercice et alimentation appropriés
  • Port d’un appareil orthopédique ou d’une attelle
  • Utilisation d’orthèses dans vos chaussures. Porter le bon type de chaussures est essentiel pour les personnes ayant des pieds plats. Les semelles orthopédiques peuvent corriger la position de vos pieds et, par conséquent, votre posture.

Si vous avez les pieds plats et qu’ils vous font souffrir, des traitements simples peuvent souvent rendre cette condition plus vivable. Un traitement médical peut vous aider à trouver la solution qui vous convient le mieux.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!