Les hôpitaux ne viennent généralement pas à l’esprit lorsqu’on pense aux zones non sécurisées. Pourtant, les travailleurs de la santé sont exposés à des risques de violence, de vandalisme et d’agression en raison de la présence d’individus ayant des intentions criminelles et du fait que les hôpitaux sont ouverts au public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela peut causer des dommages psychologiques et physiques aux travailleurs de la santé et, en fin de compte, réduire la qualité des soins qu’ils sont en mesure de fournir aux patients. Pour cette raison, il est impératif que les hôpitaux trouvent des moyens efficaces de réduire le risque de violence et de protéger leur personnel.

Pour aider les hôpitaux à prendre des initiatives pour protéger leurs employés, voici selon le service des agents de sécurité pour les boites, hôtel et restaurants a Lyon, quelques moyens d’atteindre l’objectif de prévention des infractions pénales dans les établissements de santé.

Formation et sensibilisation continues des employés

La formation à la sécurité de tous les employés d’une organisation devrait être une priorité absolue et faire partie des politiques mises en place. Les travailleurs de la santé devraient recevoir la formation nécessaire pour comprendre les précautions universelles à prendre en cas de violence et pour repérer les problèmes avant qu’ils ne surviennent afin de désamorcer la situation.

Cartes de proximité/à puce

Les cartes à puce peuvent être un moyen efficace de lutter contre l’usurpation d’identité et la fraude, car elles utilisent des éléments de sécurité tels que les empreintes digitales ou les photos pour l’identification. Les cartes à puce peuvent mieux protéger tous les employés contre toute activité dangereuse sur le lieu de travail.

Détecteurs de métaux

Les détecteurs de métaux peuvent non seulement détecter les armes potentielles, mais aussi dissuader les criminels. Ils peuvent également procurer un sentiment de protection aux employés qui entrent dans les locaux, car ils prouvent que leur organisation fait tout son possible pour assurer la sécurité de tous.

Système de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance est une solution rentable pour renforcer la sécurité dans les hôpitaux. En assurant la couverture des locaux, du périmètre et des parkings, la criminalité peut être considérablement réduite. À l’instar des détecteurs de métaux, si les criminels voient des caméras de surveillance à l’extérieur de la zone de l’hôpital, ils peuvent être éloignés car ils savent qu’ils sont enregistrés.

Documentation et évaluation des incidents

La tenue d’archives est essentielle à la sécurité de tout lieu de travail. De nombreux incidents de violence sur le lieu de travail ne sont jamais enregistrés, mais le fait de conserver un registre des incidents et d’enquêter correctement sur ceux-ci permet d’éviter qu’ils ne se reproduisent.

Soutien et participation de l’organisation

Les employés feront ce qu’ils peuvent pour rester en sécurité, mais un soutien organisationnel total des initiatives de sécurité est nécessaire pour que le lieu de travail soit réellement sûr. Les tâches et les responsabilités de tout le personnel doivent être clairement déléguées afin de garantir qu’un soutien essentiel soit toujours disponible en cas de besoin.

Agents de sécurité

Les incidents violents ne peuvent pas toujours être détectés par les employés, et la sécurité des patients et des employés est vitale pour la réputation et la sécurité d’un hôpital. Les agents de sécurité peuvent contribuer à empêcher les criminels d’accéder à l’intérieur des hôpitaux pour commencer, et peuvent également surveiller l’intérieur pour mieux protéger les personnes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!