Le corps d’une femme subit de nombreux changements pendant la grossesse, et certains de ces changements ont un impact sur les veines. Si ces changements sont naturels au cours d’une grossesse en bonne santé, ils peuvent aussi malheureusement augmenter le risque de développer des varices pendant la grossesse. Mais pourquoi ?

Voici les 6 principales raisons selon le centre d’Épilation et Cryolipolyse a Lyon pour lesquelles les femmes peuvent développer des varices pendant la grossesse.

Augmentation de la quantité de sang :

La quantité de sang dans votre corps augmente pendant la grossesse. Cela peut augmenter la pression, et vos veines peuvent se dilater.

Hormones :

La progestérone est une hormone importante pendant la grossesse et est connue pour avoir un effet relaxant sur vos vaisseaux sanguins. Les modifications de votre système vasculaire et l’augmentation de la pression due à l’expansion de votre utérus peuvent contribuer à la formation de varices et de varicosités.

Pression sur la veine :

Les veines de vos jambes se déversent dans les veines de votre abdomen. Lorsque le fœtus grandit dans l’utérus, les veines de la partie inférieure de l’abdomen, ou pelvis, peuvent être comprimées. Les veines de vos jambes grossissent à mesure que la pression augmente, car le retour du sang vers le cœur est ralenti.

Une prise de poids trop importante :

Un surplus de poids augmente le risque de varices en exerçant une pression sur les veines. Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez prendre du poids rapidement et il peut être difficile pour votre corps de s’adapter à cette augmentation soudaine de poids.

Génétique :

Si les varices sont présentes dans votre famille, vous avez un risque plus élevé d’en souffrir, que vous soyez enceinte ou non. La grossesse augmente votre risque en ajoutant plus de stress à vos veines.

Ne pas bouger :

Le fait de rester assis ou debout pendant de longues périodes augmente le stress sur les veines. Que ce soit à cause de la fatigue, parce qu’il est de plus en plus difficile de bouger ou pour d’autres raisons de santé liées à la grossesse, les femmes enceintes qui ne sont pas en mesure de bouger ont tendance à avoir des varices.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!