La pizza napolitaine est peut-être le plat le plus reconnu d’Italie. Nous connaissons tous ce pain au levain de forme ronde avec une délicieuse sauce tomate enduite sur le dessus. C’est vraiment un favori international – quel que soit le pays où vous allez – ils semblent toujours aimer la pizza. Et nous ne pouvons pas leur en vouloir; le plat est délicieux! Pour commémorer notre dernier ajout au Miramonti Boutique Hotel – la pizzeria – nous avons compilé cinq faits passionnants sur la pizza de renommée mondiale elle-même.

  1. IL N’Y A QUE 3 TYPES DE PIZZA NAPOLITAINE

Saviez-vous qu’il n’y a que trois types de pizza napolitaine? Je sais, c’est difficile à croire quand il y a différentes variétés de pizzas dans les restaurants. Mais honnêtement, la pizza napolitaine est simple! Le ministère italien de la Culture reconnaît ces trois types comme la vraie affaire:

  • Pizza Napoletana Mariana – Simplement préparée avec sauce tomate, origan, ail et huile d’olive.
  • Pizza Napoletana Margherita – Peut-être la variante la plus populaire, la Margherita se compose de tranches de mozzarella STG ou Fior di Latte et de feuilles de basilic frais.
  • Pizza Napoletana Margherita Extra – Similaire à la Margherita, mais au lieu de la mozzarella, la mozzarella bufala DOP est utilisée à la place.

Donc, si vous voulez essayer la véritable pizza napolitaine, ne cherchez que ces ingrédients.

  1. Ingrédients authentiques

L’authenticité d’une pizza napolitaine est une affaire sérieuse. Le processus et les ingrédients doivent respecter des réglementations spécifiques pour pouvoir être classés comme une «authentique» pizza napolitaine. Par exemple, les tomates utilisées doivent être des tomates crues San Marzano en purée d’Italie. Pour le fromage italien, il doit être fabriqué à partir de mozzarella, fior di latte ou mozzarella di bufala. Enfin, il doit être garni de basilic frais et d’huile d’olive extra vierge.

Dans l’esprit de la pizza napolitaine authentique, nous nous sommes assurés d’utiliser des ingrédients authentiques pour notre pizzeria en utilisant San Marzano DOP et Mozzarella du consortium Agerola DOP – tout simplement le meilleur que vous puissiez trouver.

  1. fours à bois uniquement

Le four typique utilisé pour faire la pizza napolitaine doit être au feu de bois. La raison pour laquelle c’est le cas est que la flamme permet à la croûte de monter, sinon la pizza finira par être plate. Après la cuisson, la croûte doit être fine et molle, avec des taches calcinées parsemées. À Albergo Miramonti, nous avons récemment ouvert une section pizzeria pour notre restaurant, vous permettant de regarder notre pizzaiolo travailler sa magie.

4. LES TOMATES N’EXISTENT PAS EN ITALIE

Comme vous le savez, la pizza est faite de tomates et de fromage. Mais saviez-vous qu’avant les années 1700, les tomates n’existaient pas en Italie? Ce n’est que jusqu’à ce que des explorateurs européens du XVIe siècle apportent le fruit en Italie. Au début, les gens évitaient de manger des tomates car ils pensaient qu’elles étaient toxiques, mais tout à coup, les habitants pauvres de Napoli ont commencé à utiliser des tomates sur des pains plats. Les Italiens ont commencé à essayer le plat – et ils ont adoré! Les gens ont commencé à se rendre à Naples pour essayer la toute nouvelle spécialité – la pizza napolitaine.

5. La pizza Margherita ressemble au drapeau italien

On disait que le boulanger Raffaele Esposito avait fait cuire une pizza pour le roi et la reine en 1889. La pizza elle-même ressemblait aux couleurs du drapeau italien, les tomates pour le rouge, le blanc pour la mozzarella et le vert pour les feuilles de basilic. Et voila! La célèbre pizza classique Margherita a été inventée.