Les serrures automatisées, également appelées serrures intelligentes, sont la dernière tendance en matière de sécurité domestique et commerciale. De haute technologie et faciles à reprogrammer, les serrures automatisées ont beaucoup de sens sur le papier, mais sont-elles vraiment aussi sûres que vous le pensez ? Voyons selon les serrurier a Lyon 3, comment elles se comparent aux serrures traditionnelles.

Qu’est-ce qu’une serrure traditionnelle ?

Les serrures traditionnelles sont utilisées depuis des siècles et c’est à elles que la plupart des gens pensent lorsqu’ils imaginent des “serrures“. Il s’agit de serrures à bouton, de pênes dormants et d’autres serrures manuelles similaires. La plupart utilisent des clés pour accéder à l’extérieur, et certaines utilisent également des clés à l’intérieur.

Les serrures à goupille et à barillet sont sans doute les serrures résidentielles les plus courantes. Le mécanisme de verrouillage est un groupe de cylindres avec des goupilles de clé et des goupilles d’entraînement à ressort. La clé pousse ces goupilles vers le haut pour les aligner sur la ligne de cisaillement, les désengager et permettre à la clé de tourner. Si l’on utilise la mauvaise clé, les goupilles ne s’alignent pas, ce qui empêche la clé de tourner.

Les serrures traditionnelles sont-elles sûres ?

Les serrures traditionnelles peuvent être très sûres ou pas du tout. Le type le plus courant de serrure résidentielle extérieure à goupilles et à gorges est le pêne dormant. Tous les pênes dormants en fonction de leur résistance, de leur durabilité et de leur longévité. Les notes vont de 1 à 3, la note 1 étant la plus élevée.

Des caractéristiques de sécurité supplémentaires sont disponibles, notamment des gâches métalliques solides et des pênes dormants plus longs. Certaines serrures à pêne dormant sont également conçues pour résister au crochetage, au cognement et à d’autres techniques. En outre, l’endroit où la serrure est placée et la façon dont elle est utilisée peuvent affecter sa sécurité globale. Les serrures traditionnelles peuvent être renforcées par d’autres mesures de sécurité, comme une caméra de sécurité et des détecteurs de mouvement.

Les serrures traditionnelles peuvent donc être très sûres. Il s’agit simplement de choisir une serrure de classe 1 dotée de fonctions de sécurité supplémentaires et d’un support technologique.

Qu’est-ce qu’une serrure automatisée ?

Comme son nom l’indique, une serrure automatisée est simplement une variation automatisée d’une serrure traditionnelle. Les serrures automatisées utilisent généralement des systèmes de verrouillage traditionnels, tels que la goupille et le barillet, mais elles sont activées à distance ou électroniquement plutôt que manuellement. Beaucoup d’entre elles sont commandées par un smartphone et peuvent s’intégrer à d’autres appareils intelligents de votre maison.

Il est important de se rappeler que les serrures automatisées nécessitent une clé, mais plutôt qu’une clé physique, il s’agit d’une clé numérique cryptographique provenant d’un appareil autorisé. Les serrures automatisées vous permettent d’envoyer des clés temporaires à des tiers et de surveiller leur état via votre smartphone ou un autre appareil.

Les serrures automatisées sont pratiques, surtout si vos enfants ont tendance à perdre leurs clés physiques ou si vous devez autoriser les baby-sitters, les ouvriers du bâtiment, les femmes de ménage et autres travailleurs à accéder à votre domicile. Cependant, ce n’est pas parce que quelque chose est pratique qu’il est forcément sûr.

Les serrures automatiques sont-elles sûres ?

Les serrures automatisées, comme les serrures traditionnelles, peuvent être extrêmement sûres ou moins sûres. Il est important de garder à l’esprit que la sécurité physique de la serrure n’est pas différente de celle d’une serrure traditionnelle, puisque le matériel est exactement le même.

Cependant, les serrures automatiques posent un problème de sécurité supplémentaire. Non seulement elles sont potentiellement exposées à des attaques physiques, mais elles peuvent aussi être victimes de cyberattaques. Certaines cyberattaques se concentrent sur la serrure, d’autres sur le réseau. Une attaque sur le réseau pourrait également porter atteinte à d’autres dispositifs intelligents sur le même réseau, mettant potentiellement en danger vos informations confidentielles et vos données personnelles.

Les fabricants de serrures automatisées améliorent constamment leur sécurité pour s’adapter à l’évolution des menaces. Vous pouvez également prendre des mesures pour réduire le risque de piratage, notamment en investissant dans un pare-feu et en changeant régulièrement vos mots de passe et codes d’accès. Néanmoins, les serrures automatiques doivent être considérées comme une amélioration de la commodité plutôt que de la sécurité.

Gardez à l’esprit que si quelqu’un veut absolument accéder à votre domicile ou à votre bureau, il n’existe pas de serrure indéchiffrable (que le “crochetage” soit physique ou numérique). Il est donc important de choisir les serrures en fonction d’un équilibre entre sécurité et commodité. Un serrurier expérimenté peut vous aider à choisir les serrures qui vous conviennent.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!