Juste quand vous pensiez qu’il ne pouvait pas y avoir plus d’exemples de caractérisation de la propriété, j’en rajoute.

Je sais, j’ai fait quatre de ces blogs sur tout, des salaires aux polices d’assurance-vie, et j’ai l’impression que c’est un sujet qui ne finira jamais. Mais en vérité, je me soucie de vos intérêts, que vous soyez un client ou non, et les informations que vous y trouverez sont très utiles et ne peuvent être obtenues qu’ici.

N’oubliez pas qu’il y aura toujours un bien qui devra être correctement caractérisé lors d’un divorce. Certains dont vous ne rêveriez jamais, et je n’en ai fait qu’effleurer la surface ces dernières semaines. Voici sept “autres” biens qui peuvent ou non faire l’objet d’une caractérisation. Nous pourrons ensuite passer au sujet suivant, je vous le promets.

Appréciation de la propriété –

Une augmentation de la valeur d’un bien résultant soit d’une appréciation, soit de causes fortuites telles que les fluctuations du marché ou la croissance naturelle NE change PAS le caractère de ce bien. Ainsi, si nous parlons de fonds communs de placement qui ont été considérés comme des biens distincts, toute augmentation de la valeur desdits fonds communs de placement est également un bien distinct.

Dette –

Il existe une présomption de propriété communautaire pour les dettes, bien que, comme nous l’avons appris, le caractère de toute dette dépende du moment où elle a été contractée (avant, pendant ou après le mariage). Si les preuves présentées au tribunal sont insuffisantes pour identifier correctement le moment où la dette a été contractée, elle est présumée être de propriété communautaire.

Gains de jeu –

Même si vous mettez vous-même l’argent dans la machine ou achetez un billet de loterie, les gains de jeu sont traités comme des revenus de la propriété et sont considérés comme des biens communs s’ils sont gagnés pendant le mariage. Cela est vrai même si l’argent utilisé est un bien distinct.

Indemnisation prévue par la loi-

En voici une intéressante à laquelle vous n’avez jamais pensé, j’imagine. Cette loi offre à une personne qui a été incarcérée à tort un recours administratif pour demander une compensation financière à l’État pour la période d’emprisonnement injustifiée. Cette compensation n’est PAS soumise à la division des biens matrimoniaux et est considérée comme un bien distinct.

Intérêts –

Les intérêts sont traités comme des revenus, et leur caractère est basé sur la date à laquelle ils ont été gagnés. S’ils ont été gagnés avant le mariage, il s’agit d’un bien distinct, tandis que les intérêts gagnés pendant le mariage sont des biens communautaires.

Bétail et chevaux, et animaux domestiques –

Peut être qualifié de propriété séparée ou communautaire sur la base de l’établissement du titre de propriété et du traçage.

Stocks –

Les actions peuvent être considérées comme des biens distincts ou collectifs, et sont également déterminées par la date d’entrée en vigueur du titre de propriété, c’est-à-dire la date à laquelle elles ont été acquises pour la première fois. La date d’entrée en vigueur est la date d’achat.

Encore une fois, les derniers blogs ne couvrent pas absolument tout, mais je pense que vous avez peut-être la bonne idée en vous basant sur ce dont nous avons discuté. S’il y a un point que nous n’avons pas couvert et sur lequel vous avez besoin d’explications supplémentaires, veuillez contacter notre groupe juridique Nelson, bureau PC, pour nous le faire savoir.

Nous avons également une longue histoire de blogs comme celui-ci, qui couvrent un large éventail de sujets personnalisés. Nous serons heureux de vous aider de toutes les manières possibles.