C’est de nouveau le moment de l’année. Malgré les défis que l’année 2020 a apportés, les fêtes de fin d’année sont à nos portes et beaucoup essaient encore activement de répandre un peu de joie. Si votre entreprise est ouverte pendant la période des fêtes, il est très possible que vous négligiez quelques moyens clés de réduire les coûts énergétiques pendant cette période.

Utilisez des lumières LED

Les lumières de Noël illumineront sans aucun doute votre soirée et celle de vos clients lorsqu’elles seront allumées, mais elles pourraient vous coûter plus cher que vous ne le pensez si ce ne sont pas des lumières LED. En règle générale, les lumières LED consomment environ 30 % d’énergie en moins que leurs homologues incandescentes ou fluorescentes.

Débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés

Pour les jours où votre bureau n’est pas en activité, débranchez tous les appareils que vous pouvez qui ont un sens de le faire, cela vous aidera à éviter les coûts énergétiques dus aux charges fantômes. Les charges fantômes sont essentiellement des quantités d’énergie utilisées par des équipements qui peuvent être éteints mais qui sont toujours branchés. C’est un fait peu connu que les appareils branchés consomment de l’énergie même après avoir été éteints.

C’est pourquoi, si vous quittez votre maison pendant un mois par exemple, vous verrez quand même une facture de services publics ; il en va de même pour votre entreprise, alors assurez-vous de débrancher ces ordinateurs et autres appareils, mais dans la limite du raisonnable. S’il n’est pas possible d’éteindre le réfrigérateur, vous pouvez le faire.

Utilisez des équipements de vacances fonctionnant sur batterie

Tirer de l’énergie du système électrique principal de votre entreprise s’avérera plus coûteux que d’utiliser des équipements alimentés par des piles. Les guirlandes électriques et autres produits connexes peuvent être achetés dans des configurations alimentées par des piles rechargeables.

Empêchez l’air froid d’entrer et l’air chaud de sortir

Si vous sentez un courant d’air près des fenêtres de votre entreprise ou à certains endroits de l’installation, il est probable que celle-ci ne dispose pas d’une bonne étanchéité à l’air. Il s’agit d’une réparation rapide qui peut facilement être effectuée par un entrepreneur spécialisé dans l’étanchéité à l’air, mais vous pouvez également le faire vous-même en utilisant des méthodes telles que le dénudage de fils. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Installez des thermostats programmables ou un système d’automatisation des bâtiments.

Si votre bureau a des horaires réduits pendant les vacances et que vous ne réglez pas actuellement les paramètres pour réduire les températures lorsque personne n’est présent, vous engagez sans doute des frais de chauffage et de climatisation plus importants que nécessaire. L’installation de thermostats programmables, ou même d’un système d’automatisation des bâtiments, rectifiera ce problème, en vous permettant de régler automatiquement les températures dans votre établissement aux heures que vous spécifiez. C’est un excellent moyen rapide de réduire les coûts pendant les vacances.

Selon le ministère de l’énergie, vous pouvez économiser 10 % sur vos factures d’électricité en ajoutant des thermostats programmables. Les économies ne font qu’augmenter si vous installez également un système d’automatisation des bâtiments, car celui-ci va encore plus loin en régulant plus étroitement les fonctions mécaniques de vos unités CVC (alors que les thermostats programmables s’adaptent simplement aux paramètres de température que vous avez choisis).

Faites une meilleure utilisation du gaz naturel

En hiver, il est évident que votre chauffage fonctionne beaucoup. S’il fonctionne au gaz naturel, et si votre établissement dépend beaucoup du gaz naturel, une option pour réduire considérablement vos coûts de gaz naturel serait d’installer une unité de production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE) pour réguler plus étroitement la consommation de gaz naturel de votre établissement et utiliser moins de gaz naturel en général.

Les unités de cogénération utilisent du gaz naturel bon marché et efficace pour alimenter un générateur qui produit de l’électricité pour votre propre usage, tandis que l’énergie perdue est utilisée pour chauffer votre installation. Les unités de cogénération fonctionnent en conjonction avec le système de chaudière de votre bâtiment, de sorte qu’un seul système de chauffage central est la situation la plus idéale pour l’utilisation des systèmes de cogénération. L’impact principal est qu’ils réduisent la pression sur votre système de chaudière et les charges de demande d’électricité qui en découlent.

Moins de chauffage d’appoint, plus de chauffage central

En hiver, il fait évidemment très froid, ce qui peut inciter vos employés à sortir un chauffage d’appoint pour rester à l’aise. C’est une erreur. Comme nous l’avons expliqué dans un article précédent sur notre blog, les chauffages d’appoint consomment beaucoup d’énergie. Pour un objet aussi petit, on ne s’attendrait pas à ce que les chauffages d’appoint consomment beaucoup d’énergie, mais un seul peut consommer presque autant qu’une cuisinière électrique. Consultez le graphique ci-dessous pour comparer la quantité d’énergie utilisée par les chauffages d’appoint avec d’autres appareils courants.

L’essentiel est d’utiliser votre système de chauffage actuel pour mieux chauffer votre établissement et d’éviter carrément que vos employés utilisent des chauffages d’appoint. L’utilisation astucieuse de thermostats programmables et/ou de systèmes d’automatisation des bâtiments peut contribuer grandement à assurer le confort de vos employés pendant les mois d’hiver.

Faites un audit énergétique

Si la plupart ou la totalité de vos employés seront absents pendant les vacances, c’est le moment idéal pour réaliser un audit énergétique afin d’évaluer correctement votre consommation d’énergie. Cela peut parfois coûter cher, mais Chez France Verte, conseil en énergie et tarif avantageux en audit énergétique a Lyon propose ce service gratuitement.

Les audits énergétiques évaluent l’éclairage, les limites thermiques, les systèmes de chauffage et de refroidissement, les chaudières et les refroidisseurs, ainsi que tout autre système mécanique utilisé dans votre établissement. Vos factures de services publics seront également demandées afin d’obtenir une analyse complète, quantitative et qualitative de la consommation d’énergie de votre établissement et de mieux juger des améliorations que vous pourriez apporter.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!